Selon l’étude « Smart Factories @ Scale » de Capgemini Research Institute, le concept d’usine 4.0 suscite de plus en plus d’intérêt : un tiers des usines seraient déjà intelligentes et les industriels envisageraient de créer 40% d’usines intelligentes en plus dans les cinq prochaines années, multipliant ainsi par 1,7 leurs investissements par rapport à ces trois dernières années.

Et pour cause ! Selon l’étude, menée auprès de plus d’un millier d’industriels ayant des projets d’usines intelligentes en cours provenant de différents secteurs et de 13 pays, la valeur ajoutée de ces usines nouvelle génération pourrait participer à hauteur de 1 500 à 2 200 milliards de dollars à l’économie mondiale au cours des cinq prochaines années !

Des perspectives alléchantes qui pourraient toutefois être revues à la baisse si les entreprises n’arrivent pas à passer à l’échelle. Les résultats des premiers projets sont effet très positifs, mais la majorité des industriels (60%) aurait du mal à généraliser l’approche, faute de compétences et de profils pluri-disciplinaires adaptés aux problématiques de l’usine 4.0. Parallèlement, ils ont aussi du mal à relever les défis engendrés par la convergence des systèmes IT et OT (Operational Technology).

Enfin, si la France ne figure pas dans le trio de tête des pays les plus avancés sur l’adoption des usines intelligentes, elle n’est pas loin derrière. Sur le podium, on trouve en effet la Chine, l’Allemagne et le Japon, suivis par la Corée du Sud, la France et les États-Unis. Un petit cocorico s’impose !