Si le marché du PC s’effondre doucement, celui des stations de travail a cru de 9,6 % en 2013. Une situation qui profite à Dell et Lenovo.

Les parts de marché des quatre principaux vendeurs de station sont restées stables au cours des quatre trimestres de 2013. Avec 39,9% des unités vendues, HP continue à dominer le marché du poste de travail, avec  comme  principal rival Dell à 32,5 % qui aura progressé d’un point et demi en un an selon les chiffres de Peddle Research. Lenovo et Fujitsu se répartissent respectivement 12,9 % et 3,9% de parts de marché.  

Dell cherche a retrouver son aura d’antan

La firme de Michael Dell précisait jeudi matin par la voix de son directeur des partenariats en Europe, Raphaël Berthelot, lors d’une présentation organisée avec Dassault Systems : « On veut reprendre la place de leader du marché des stations que l’on avait laissé tomber ». Après un long déclin, en particulier dans la période 2009-2011 , Dell a pris une décision radicale de se réengager sur le marché des stations de travail. Elle avait été pourtant l’une des pionnières dans l’environnement Windows dans les années 90  avec sa station de travail Dell Précision. A l’époque, le marché était exclusivement basé sur les stations sous des Unix  propriétaires avec HP (Hp-Ux)  DEC (OSF) IBM (Aix), Sun ( Solaris) et SGI (Irix). En quelques années, le couple Intel/ Windows grâce à des prix deux fois inférieurs avec des puissances de calcul de plus en plus importantes a laminé le marché de ces puissantes stations Unix aux processeurs dédiés. Les survivants comme HP ou Fujitsu  doivent leur santé, dans se secteur, au fait d’avoir pu offrir une alternative sous Windows, plus simple et moins coûteuse que les solutions Unix. Celles-ci restent néanmoins dominantes dans le calcul de haute performance (HPC) avec HP et IBM, un secteur de la recherche ou le soft évolue sans cesse, le cloud dans ce domaine est d’ailleurs toujours en train de rebattre les cartes. Dell pour sa part propose aussi de la CAO dans le cloud au travers de la virtualisation des postes de travail ( via Citrix et Vmware-horizon)  l’accès à des applications puissantes que l’on n’aurait jamais imaginées accessibles sur PC et tablettes.

 

 Precision T5610 Tower Workstation with Peripherals

Les cartes graphiques PC conçues pour le jeu ont étouffé la CAO sous Unix

Pendant des années, les cartes graphiques du couple Nvidia et ATI-AMD qui boostaient les jeux vidéos ont démoli tous les arguments des processeurs graphiques qui justifiaient les prix des stations graphiques haut de gamme.

Depuis 10 ans, on parle désormais de GPU (pour Graphics processing Unit), qui ont permis les calculs parallèles et démocratisé l’exploitation des formats 3D comme OpenGL et Direct 3D et pour la vidéo le signal Mpeg3 et 4. De plus, tous les grands éditeurs d’outils de CAO, de traitement d’image, tous les outils 3D qui paraissaient réservés aux seules stations Unix ont fini par se retrouver sur Windows dans des versions facilement « interfaçables » avec les outils de bureautiques. Désormais le flambeau Unix a été repris par Apple (Mac os XI) et un grand nombre de spécialistes qui travaillent avec des outils sous Linux. L’industrie graphique professionnelle, qui est régie presque exclusivement par le duopole Nvidia / AMD-ATI écrase encore les fabrications d’Intel, de Matrox, deS3 graphics ou de XGI. En  2013, environ 4,9 millions de  stations graphiques pour professionnel ont été vendues ( y compris les unités mobiles) , soit une croissance de 9,6% par rapport à 2012.