Grâce à un implant microélectronique, la société allemande Retina Implant a permis de restaurer des éléments de vision à une trentaine de patients atteints de cécité liée à une rétinite pigmentaire.
Il n’est question ici de recouvrer la vue mais de ce que la société conceptrice du système Retina Implant appelle « la restauration des expériences visuelles utiles dans la vie quotidienne ». Notamment la reconnaissance de formes et d’objets ménagers, l’amélioration de la capacité à identifier les traits du visage et dans certains cas la possibilité de livre des lettres.
C’est là une nouvelle initiative dans le domaine de la vue. Grâce aux technologies développées par la société Pixium Vision, des lunettes numériques avaient aussi permis dans certains cas d’apporter un remède à la cécité (La transformation numérique de la vision)
Les rétinites pigmentaires sont des maladies génétiques de l’œil impliquant les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) et l’épithélium pigmentaire. Elles se manifestent d’abord par une perte de la vision nocturne suivie d’un rétrécissement du champ visuel. La perte de la vision centrale est tardive. Une personne sur 4000 en est atteinte et aucun traitement curatif n’existe à ce jour.
« La mission de Retina Implant est d’offrir à tous les patients atteints de RP à un stade tardif un dispositif sûr et efficace pour restaurer une partie de la vision qu’ils ont perdu », a déclaré Walter-G Wrobel, PDG de Retina Implant AG.
L’étude[1], a menée par le Dr Katarina Stingl du Centre d’ophtalmologie de l’Université de Tübingen, Schleichstrasse. Elle révèle que plus de 86 pour cent des patients implantés du dispositif de 3×3 mm2 avec 1 500 électrodes ont connu une amélioration de la capacité à détecter la lumière, notamment l’identification de sources de lumière particulières.
Près de la moitié des 29 patients à l’étude précédemment malvoyants ont fait état d’une restauration des expériences visuelles utiles dans la vie quotidienne, notamment la reconnaissance de formes et d’objets ménagers, l’amélioration de la capacité à identifier les traits du visage et certains d’entre eux même la possibilité de lire des lettres. Ces résultats ont conduit les chercheurs à conclure que l’implant sous-rétinien Alpha IMS a réussi à rétablir une vision partielle dans la majorité des patients malvoyants.
Retina Implant AG est le premier développeur d’implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non-voyants. La société a été fondée en 2003 par le Dr Eberhart Zrenner, professeur d’ophtalmologie à l’Université de Tübingen en Allemagne dans le but de développer le premier implant rétinien électronique entièrement fonctionnel capable de restaurer la vision fonctionnelle des non-voyants. Retina Implant a débuté en 2005 la pose d’implants sur des patients humains et a démarré en 2010 un deuxième essai clinique multicentrique. En juillet 2013, la technologie d’implant sous-rétinien sans fil de Retina Implant, Alpha IMS, a obtenu le marquage CE.
[1] « Subretinal Visual Implant Alpha IMS-Clinical Trial Interim Report (Implant visuel sous-rétinien Alpha IMS-Rapport intérimaire d’essai clinique) »