D’après la dernière étude publiée par la GSMA, le nombre de connexions 4G-LTE dans le monde devrait atteindre 176 millions fin 2013 et dépasser un milliard d’ici 2017. Le cabinet prédit que près de 500 réseaux LTE devraient être en service dans 127 pays – soit environ le double du nombre de réseaux LTE opérationnels aujourd’hui.
L’organisme met également en avant que dans les pays développés- les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon – les opérateurs ont constaté que les abonnés LTE pouvaient générer un ARPU (Average Revenue Per User) de 7 à 20 fois supérieur aux non-abonnés LTE.
Dans un contexte économique morose, l’optimisme reste de mise. En effet, selon Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, les opérateurs ont confiance dans l’avenir des télécoms, au vu des investissements réalisés. Ainsi, à l’occasion du Digiworld Summit 2013 organisé par l’iDate le 20 novembre dernier, il a partagé une vision rassurante du marché sur les 10 prochaines années alignée sur les résultats de l’étude GSMA, en rappelant une croissance de 6% par an en volume le positionnant comme le secteur économique à la croissance la plus rapide en France. Il indique également que les trois opérateurs leaders du marché français – Orange, SFR et Bouygues Telecom – enregistraient 1,6 million d’abonnés 4G en Novembre 2013.
Le fait que la GSMA envisage une croissance si importante de l’usage de la 4G au cours des prochaines années n’est pas surprenant. Les attentes des utilisateurs mobiles ont considérablement augmenté prenant pour acquis la possibilité de regarder des vidéos, de jouer à des jeux en ligne, d’envoyer des emails, etc. et ce, tout en continuant de passer des appels et d’envoyer des SMS : la 4G leur permet aujourd’hui de faire tout cela. Néanmoins, les infrastructures et les fournisseurs de services subissent une pression plus importante pour délivrer un service optimum en termes d’accès, de performance et de services. A l’heure où la confiance des clients tend à décliner, il est d’autant plus essentiel d’atteindre ces objectifs, malgré l’augmentation du trafic sur les réseaux.
Afin de récolter les bénéfices et augmenter l’ARPU au niveau suggéré par la GSMA, les opérateurs ont besoin d’une visibilité plus importante sur la manière dont leurs réseaux opèrent face à l’augmentation des abonnés à la 4G. Une visibilité accrue permettrait aux opérateurs d’identifier de manière proactive les points de pression et de réduire ainsi l’impact de performances pauvres sur les clients. Avec une analyse plus en profondeur, les opérateurs peuvent créer des portefeuilles d’activités sur-mesure et des stratégies de prix basées sur le modèle des usages actuels. Cela faciliterait non seulement l’amélioration de la relation client mais aiderait également les opérateurs à générer de nouveaux revenus et à faciliter une prise de décision plus efficace.
La 4G offre aux opérateurs une réelle opportunité d’adapter et d’optimiser leurs modèles à condition que leurs réseaux soient conçus efficacement. Afin d’améliorer la relation client et d’augmenter l’ARPU, les fournisseurs de services doivent augmenter leur visibilité et avoir la possibilité de mettre la priorité sur les trafics de flux ou les applications les plus critiques. Fondamentalement, la satisfaction du client doit être une priorité pour tous les fournisseurs s’ils veulent émerger dans la bataille de la 4G. En effet, ils devraient considérer à présent la visibilité réseau comme la seule manière d’assurer un niveau de qualité optimal de l’expérience pour l’utilisateur final.
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Trevor Dearing est directeur Marketing EMEA chez Gigamon