Il se vend toujours moins de PC et toujours plus de tablettes. Et si l’on en croit les cabinets IDC et Gartner, la tendance va se poursuivre. Les PC vont-ils disparaître ?
Il s’est vendu 315 millions de PC dans le monde l’année dernière contre 350 millions en 2012 alors que pendant le même temps le nombre de tablettes commercialisées est passé de 116 à 195 millions (68 % de croissance). Le cabinet IDC prévoit que la tendance va se poursuivre jusqu’en 2018 sous la pression de la montée des tablettes et aussi en raison d’un environnement économique médiocre. Pour rattraper la situation, la croissance des marchés émergents, encore en phase d’équipement, permet d’atténuer le phénomène. Pour l’année prochaine, la baisse des ventes devrait s’établir à 6 % alors même que nous sommes en pleine vague de renouvellement d’OS avec la fin du support de Windows XP et l’arrivée de Windows 8.1 sensés doper un peu les ventes. Mais nombre de DSI ne sont pas prêts à lâcher Windows XP qui rend toujours de bons services et de s’embarquer vers Windows 8.
« Les PC vont continuer à décliner, mais ils ne vont pas pour autant disparaître », considère Roger Kay, consultant d’Endpoint Technologies Associates cité par la newsletter Newsfactor Network. Si l’on estime à 8 ans la durée de vie moyenne d’une machine, cela porterait le parc existant à peu plus de 2 milliards de machines en utilisation sur la planète. Par ailleurs, les tablettes, qui ont le vent en poupe et séduisent de nombreux utilisateurs, à la maison et en entreprise, ne peuvent pas assurer toutes fonctions remplies par les PC, à commencer par la production de documents. « Les tablettes, smartphones et autres équipements mobiles ne vont pas les remplacer en totalité », poursuit Roger Kay.
De leur côté, les fournisseurs essayent autant que faire se peut de diversifier leurs offres pour atténuer ce manque à gagner. Lenovo, Dell et HP ont déjà engagé le mouvement tout comme Microsoft qui investit lourdement dans le cloud et la mobilité.
Sur l’année 2013, le seul constructeur qui ait réussi à tirer son épingle du jeu est le chinois Lenovo réussissant à atteindre une croissance de plus de 2 % et ainsi à creuser l’écart HP. Dell ne s’en sort pas si mal contrairement aux deux constructeurs taïwanais Acer et Asus dont les ventes s’effondrent.
Dans le mouvement inverse qu’effectue le marché des tablettes, c’est Apple qui est toujours le leader et d’assez loin (70 millions d’unités vendues représentant 36 % du marché) devant Samsung qui a fait un bond considérable entre 2012 et 2013, en passant de 7 à 37 millions. Lenovo n’a pas encore réussi à faire une percée avec seulement 3 % du marché.
Côté système d’exploitation, c’est Android qui est le grand gagnant avec une position dominante qui se rapproche de celle que l’on connaît dans les smartphones : plus de 6 tablettes sur 10 fonctionnent avec l’OS de Google. Etonnamment, cette présence est loin d’être aussi reconnue que celle de Microsoft sur les PC car le géant du Net communique assez peu sur le sujet. Microsoft est né avec les PC (on pourrait tout aussi dire l’inverse), Google est né avec le Web et s’est ensuite intéressé à toutes sortes de nouvelles technologies dont celles liées à la mobilité.