L’informaticien Minh Nguyen, 38 ans, est en prison depuis le 15 janvier pour le meurtre du mari de son ex femme, avec laquelle il avait eu trois enfants ( photo ci dessous). La famille recomposée n’aura pas duré plus de quelques mois.
Mais depuis hier, ses anciens partenaires de Sunnyvale, en Californie, nient l’avoir employé à plein temps chez Plaxo. Pour la firme à l’annuaire, rachetée par Comcast en 2008, les fondateurs n’étaient que trois. Pourtant pendant des années, Wikipédia l’avait mentionné comme l’un des quatre membres à la source de Plaxo. Seuls Todd Masonis, Cameron Ring, et Sean Parker auraient été à la création du projet, selon le premier directeur du marketing, John McCrea, désormais chez MediaSpike. Pour lui, c’est Minh Nguyen lui-même qui régulièrement mettait à jour cette page.
Un des pionniers de l’internet dans les années 90
Minh Nguyen ( ici dans les années 90) 
Plaxo : une firme qui a perdu son lustre d’antan
Plaxo a été acquise par Comcast en 2008, puis utilisée entre autre par Microsoft pour créer des passerelles vers les annuaires d’ Azure. Depuis une dizaine d’années, Minh Nguyen avait travaillé en tant que consultant pour une série de startups dans la Silicon Valley et à Washington. Il participait comme juge à des nombreux concours informatiques. En 2013, il avait encore cofondé App Press, qui propose des outils pour les concepteurs d’applications mobile sur Apple et Android. Il était souvent invité lors de soirées comme celle de Foster Ly, une association de créateurs d’entreprises mais il souffrait, selon ses proches, de la récente séparation d’avec ses enfants.
La réussite soudaine de nombreux informaticiens californiens, devenus milliardaires en quelques années, grâce à la bulle, en ont fait des cibles privilégiées des réseaux de distributions de drogue. Entre ceux qui ont pu se désintoxiquer et qui ne veulent plus entendre parler de leur passé et ceux qui sont devenus schizophrènes, les conflits sont nombreux. Pour la communauté asiatique qui est trés importante en Californie et qui est très employée dans les startsup, cette tragédie serait une preuve de plus des difficultés d’intégration. Quant à la paternité des projets informatiques, l’histoire est toujours écrite par ceux qui ont réussi à en tirer quelques profits.






puis