Microsoft a du mal à vendre ses tablettes, il passe un accord avec Dell. Amazon a du mal à vendre ses tablettes, il casse les prix.
Imaginez que Toyota demande à Peugeot de vendre ses voitures sur son réseau de distribution. Cela semble assez improbable et pourtant c’est un peu ce que la démarche que vient d’entreprendre Microsoft en nouant un partenariat avec Dell pour commercialiser ses tablettes Surface Pro 3.
En 2002, Bill Gates lui-même présentait un nouvel objet baptisé Tablet PC qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à ce que l’on appelle aujourd’hui une tablette. Mais cette innovation a fait pschitt comme avait dit en son président un ancien président. En 2010, la même année qu’Apple dévoile son premier iPad, Microsoft fait une deuxième tentative avec sa Slate, une tablette Windows conçue par HP dont le succès n’a pas été réellement plus probant que celui de la Tablet PC. Deux ans plus tard, Microsoft change de braquet et présente deux tablettes, l’une motorisée par un processeur ARM – Surface pour Windows RT – et l’autre par un processeur Intel traditionnel (Surface pour Windows 8 Pro). Mais, trois ans plus tard, le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Au deuxième trimestre 2015, Microsoft ne figure pas dans le Top5 des fournisseurs de tablettes selon IDC. Microsoft a une part de marché inférieur à celle de LG Electronics mesuré à 3,6 %. Une position à laquelle Microsoft n’est pas habitué sauf dans le domaine des smartphones.
Top Five Worldwide Tablet Vendors – Preliminary Results for the Second Quarter of 2015 (Shipments in millions)(Source IDC)
Vendor | 2Q15 Unit Shipments | 2Q15 Market Share | 2Q14 Unit Shipments | 2Q14 Market Share | Year-Over-Year Growth |
1. Apple | 10.9 | 24.5% | 13.3 | 27.7% | -17.9% |
2. Samsung | 7.6 | 17.0% | 8.6 | 18.0% | -12.0% |
3. Lenovo | 2.5 | 5.7% | 2.4 | 4.9% | 6.8% |
4. Huawei* | 1.6 | 3.7% | 0.8 | 1.7% | 103.6% |
4. LG Electronics* | 1.6 | 3.6% | 0.5 | 1.0% | 246.4% |
Others | 20.4 | 45.6% | 22.4 | 46.7% | -9.3% |
Total | 44.7 | 100.0% | 48.0 | 100.0% | -7.0% |
C’est dans cette situation que Microsoft vient de signer un accord avec Dellpour commercialiser ses tablettes Surface Pro dans les entreprises. On comprend l’intérêt de Microsoft, un peu moins celui de Dell qui a ses propres modèles de tablettes. Mais il est vrai que numéro trois du marché des PC n’en écoule pas beaucoup. Cette accord arrive deux mois après le lancement de Windows 10, un OS universel capable de s’adapter aux PC et aux tablettes. Dell inscrira ce nouvel élément dans son catalogue de produits pour proposer toute une palette de services. Après Dell, HP devrait suivre tout comme Accenture et Avanade.
Cet accord fait penser à celui qu’Apple a signé avec IBM et Cisco (Apple et IBM à l’assaut de l’entreprise mobile ; Apple poursuit sa stratégie vers l’entreprise avec Cisco) pour pousser ses tablettes dans les entreprises, un endroit où l’iPad n’a pas trouvé une très large place. Il intervient un jour avant l’annonce annuelle que devrait faire Apple dont devrait sortir de nouveaux smartphones mais aussi de nouvelles tablettes.
La problématique d’Amazon est assez proche même si pour la firme de Seattle il ne s’agit pas de placer ses produits dans les entreprises mais plus simplement de les vendre, en tous cas à la hauteur de ses attentes. Amazon va enrichir son catalogue d’un nouveau modèle d’entrée de gamme – étant donné le prix on devrait écrire bas de gamme – une tablette de 6 pouces à 50 dollars qui va compléter une gamme déjà assez complète constitué des Kindle spécialisé pour la lecture d’ebook et les tablettes des Fire HD et HDX. Le produit le moins cher est un Kindle commercialisé à 79 euros. Evidemment avec 50 dollars on ne peut espérer bénéficier d’un modèle très sophistiqué. Ce terminal sera surtout destiné à regarder des vidéos. Amazon a du faire de compromis en matière de qualité d’écran, de durabilité ou d’autonomie. Un produit qui trouvera parfaitement sa pace dans les rayons de Walmart.
Pour faire fabriquer ses nouvelles tablettes, Amazon aurait, selon le Wall Street Journal, sous-traité à Shanghai Huaqin Telecom Technology Co et lafirme taiwanaise Compal Communications Inc (Amazon to Release $50 Tablet as It Struggles to Sell Pricier Devices). Cette dernière fabriquait des produits pour le compte d’Apple et d’HP.
Ces deux annonces s’inscrire dans une mouvement largement baissier que l’on observe sur le marché des tablettes – incluant les modèles 2 en 1 – qu’IDC évalue aujourd’hui à 8 % largement supérieur aux dernières prévisions pour 2015 qui étaient de – 4%. Les quantités livrées devraient atteindre 212 millions d’unités assez loin des 289 millions de PC prévus pour l’année en cours. Ce marché n’a donc pas suivi les prévisions qu’IDC avait publiées il y a deux ans et qui devaient atteindre 350 millions en 2017. A moins d’un retournement de tendance, on devrait donc en être très loin.
Le marché est un peu ouvert que ne l’est celui des samrtphones avec une dominance beaucoup moins forte d’Andoid qui devrait représenter 66 % en baisse de 10 % et qui devrait continuer à régresser – toujours selon les prévisions d’IDC – pour atteindre 56 % en 2019. Cette baisse serait en fait lié à la montée, toute relative, des tablettes Windows dont la part de marché devrait passer de 8 % en 2015 à 17 % en 2019. Une embellie certes mais qui ne devrait pas satisfaire Microsoft plus habitué à des places de premier plan qu’à des postes de figurants.
Worldwide Tablet/2-in-1 Forecast by OS, Shipments, Market Share, Growth and 5-Year CAGR (units in millions)
Region | 2015* Shipment Volumes | 2015* Market Share | 2015* YoY Growth | 2019* Shipment Volumes | 2019* Market Share | 2019* YoY Growth | 5 year CAGR |
Android | 139.8 | 66.0% | -10.0% | 135.4 | 56.6% | -0.2% | -2.7% |
iOS | 54.0 | 25.5% | -14.9% | 61.9 | 25.9% | 3.2% | -0.5% |
Windows | 17.7 | 8.4% | 59.5% | 41.7 | 17.5% | 15.3% | 30.3% |
Others | 0.4 | 0.2% | -15.8% | – | 0.0% | – | -100.0% |
Total | 212.0 | 100.0% | -8.0% | 239.0 | 100.0% | 3.1% | 0.7% |
Source: IDC Worldwide Quarterly Tablet Tracker, August 26, 2015.