Au 2e trimestre 2013, le mainframe représentait la contribution la plus importante des ventes de serveurs réalisées par IBM.

Depuis quelques trimestres, le marché des serveurs est relativement atone. Au 2e trimestre, selon les chiffres de Gartner, IBM reste le leader des serveurs avec 25,6 % de parts de marché devant HP (25%). Mais les deux constructeurs ont perdu du terrain principalement par rapport à Dell.

Un des facteurs les plus significatifs est que le mainframe, essentiellement d’origine IBM, tire remarquablement son épingle du jeu. Au terme d’une croissance de 7 % des ventes, le mainframe est la catégorie de matériels dont la contribution est la plus importante du chiffre d’affaires réalisé par IBM en serveurs. IBM ne s’y trompe pas et consacre de très importantes ressources pour maintenir le dynamisme de cette ligne de produits. Les chiffres exacts ne sont  pas connus mais la part du chiffre d’affaires de Big Blue incluant les logiciels et de services au mainframe serait de l’ordre de 20 % et celle des bénéfices de 40 %. C’est donc là une gamme stratégique.

« Contrairement aux idées reçues et à ce que pense la concurrence, le mainframe n’est pas mort ni en voie de disparition, affirme le cabinet Robert Francis Group dans une note récente (The little mainframe that could)[1]. Dans les 12 derniers mois, les mainframes de la gamme zEntreprise ont vu leurs performances améliorées pour la dizaine année consécutive. En un an, la base installée exprimée en MIPS[2] a augmenté de 23 % ». En juillet dernier, IBM a une nouvelle fois renouvelé la gamme en introduisant les serveurs zEntreprise BC12 destinés à remplacer la série z114 et pouvant consolider 40 serveurs virtuels par cœur et 520 dans un même cabinet. Selon le cabinet RFG, ces nouveaux serveurs pourraient être jusqu’à 50 % moins coûteux que des serveurs x86 offrant une performance équivalente.

Cette nouvelle génération de serveurs est construite sur des processeurs 64 bits cadencés à 4,2 GHz et offre deux fois plus de mémoire que le précédent serveur z114 et peut atteindre de 498 Go (on croit rêver !). Il est commercialisé à un prix d’entrée de 75 000 dollars ou en formule leasing à 1 965 dollars par mois. Le zEntreprise bénéficie d’un écosystème dynamique, le catalogue de logiciels disponibles dans cet environnement continue à croître et est évalué à plus de 7000 applications. De même, plus de 1000 écoles dans 67 pays participent à l’IBM Academic Initiave destinée à maintenir l’expertise pour faire fonctionner les mainframes.

Les serveurs zEntreprise sont organisés en deux familles de produits

IBM zEnterprise
– zEnterprise EC12 (zEC12)
– zEnterprise BC12 (zBC12)
– zEnterprise 196 (z196)
– zEnterprise BladeCenter Extension (zBX)

IBM System z10
– System z10 Enterprise Class (z10 EC)
– System z10 Business Class (z10 BC)

Plus de 25 % de la puissance du parc des serveurs zEntreprise installés est générée par des serveurs spécialisés IFL (Integrated Facility for Linux) fonctionnant sous Linux et plus de 75 % des zEntreprise sont complétés de tels serveurs spécialisés. IBM propose également une version Linux de ce serveur – Enterprise Linux Server – dont le système d’exploitation fonctionne sur un hyperviseur z/VM et qui accueille plus de 3000 applications Linux testées et certifiées.

L’analytics est une des applications importantes pour cette gamme de serveur. Le zBC12 peut être complété du processeur DB2 Analytics Accelerator offrant des performances supérieures pour  la mise d’applications telles que Cognos ou SPPS Analytics. IBM propose également des appliances Netezza ou PureData for Analytics.

IBM commercialise deux versions spécialisées, ELS for Analytics and Cloud-Ready for Linux on System z, pour mettre en œuvre des solutions clés en main analytics et cloud IaaS.  Sont également disponibles des serveurs lame zEntreprise BladeCenter Extension (zBX) pour des environnements Windows et Linux et AIX Power Blades pour des environnements Unix, le tout étant  administré de manière unifiée par le logiciel zManager.

IDC, qui a réalisé une enquête « The Business Value of IBM zEnterprise System Deployments » auprès de quelques entreprises, montre qu’un serveur zEntreprise consolide la charge de 79 serveurs distribués, nécessite en moyenne 2 ,1 administrateurs pour exploiter quelque 107 machines virtuelles et 58 To de mémoire. IDC estime qu’après avoir consolidé des serveurs existants sur un zEntreprise, les entreprises réalisent en moyenne une économie de 70 % en dépense d’infrastructure.


[1] Le titre de cette note fait référence à une histoire pour enfant The little engine that could publiée dans les années 30 censé enseigner aux enfants les valeurs de l’optimisme et du travail

[2] MIPS : millions d’instructions par seconde