Le CEA (la  Consumer Electronic Association), qui organise le salon CES de Las Vegas, a montré dimanche 4 janvier,  avec l’institut de recherche GFK que le marché de l’électronique grand public avait atteint dans le monde, les 1024 milliards de dollars, en 2014.

Cela comprend les smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs et autres consoles de jeux vidéo.Les dépenses High Tech n’ont donc pas beaucoup évolué depuis l’an passé. Selon les données du CEA et son partenaire GfK, les ventes n’auraient augmenté que de 1% l’année dernière après une chute de 1 % en 2013. Seule la croissance rapide des ventes de smartphones et tablettes a permis à l’industrie de rester à son meilleur niveau. Malgré le ralentissement de la croissance, les ventes de smartphones et tablettes, prises ensemble, représentent maintenant 46 % de tous les appareils électroniques de consommation dépenses mondiales, contre 22 % en 2011, selon le CEA et GfK.

 Un tassement pour les tablettes et les smartphones

 Les consommateurs ont dépensé 373,9 milliards de dollars pour les smartphones en 2014, soit en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Cette année, le CEA et GfK voient les consommateurs prêts dépenser prés de 406 milliards de dollars pour de nouveaux smartphones, soit en hausse de 9 % par rapport à 2014. Mais si l’on considère que les ventes avaient augmenté de 30 pour cent ou plus au cours des trois années précédentes, on s’inquiète pour l’ensemble. De même, le marché des tablettes a commencé à diminuer, même si le nombre d’appareils vendus continue d’augmenter. Les consommateurs ont dépensé  67,4 milliards $ sur des tablettes en 2014, en baisse de 1 % de l’année précédente. CEA et GfK parient sur des ventes en baisse de 8 % soit une prévision de 61,9 milliards de dollars en 2015.

En 2013, les ventes de tablettes avaient augmenté de 21 % pour atteindre les 68,4 milliards de dollars. Si l’on constate que leur nombre doit progresser encore de 20% ( 337 millions d’unités prévues en 2015 ) le prix moyen devrait continue de diminuer, avec de nombreuses tablettes vendues pour 100 $ ou moins. La réussite des montres connectées font aussi partie des incertitudes. Le lancement de l’iWatch d’Apple sera le point d’orgue du début de l’année électronique. ( ci-dessous un détail de la version or de l’iWatch)r-APPLE-WATCH-large570

L’IOT fera fantasmer

Tout le monde parie sur les objets connectés pour relancer l’économie. On parle surtout d’autos connectés, de maison intelligentes et de toutes sortes d’accessoires. Le CEA prétend par exemple, que les drones pourraient représenter un chiffre d’affaires mondial de 130 millions de dollars cette année et de plus d’un milliard de dollars en 2018. Plus classiques mais déjà surveillées, les imprimantes 3D continuent de progresser bien que l’on ne sache pas bien ou les ranger. Dans le monde du grand public ou celui du matériel pro. Qu’importe le flacon pourrait on dire, pourvu que l’ivresse de l’innovation soit au rendez-vous.