C’est la grande offensive pour rebooster – on hésite à utiliser le qualificatif » sauver » – Windows 8 chez Microsoft. Selon une source interne à l’éditeur qui s’est confiée à Bloomberg, Microsoft va réduire de 70% le coût des versions OEM. Le prix d’une licence Windows 8.1 devrait ainsi passer de 50 dollars à 15 dollars, cela quel que soit le nombre de licences vendues et le type du terminal. Une limite tout de même : le prix de ces machines ne devra pas dépasser 250 dollars.
La firme de Redmond espère ainsi séduire le plus grand nombre de constructeurs de machines low cost afin de contenir l’offensive des chromebooks. Microsoft a refusé de confirmer cette information précise Bloomberg.
L’éditeur a en revanche publié un communiqué annonçant l’arrivée au printemps prochain d’une mise à jour de Windows 8.1. Celle-ci « améliorera l’interface utilisateur rapprochant davantage les interfaces Modern UI et Bureau, perfectionnera la prise en main au clavier et à la souris, renforcera le soutien aux clients professionnels, en particulier en incluant un mode de compatibilité d’Internet Explorer 8 avec navigateur IE 11 », indique le document.
Le même communiqué évoque également la signature d’accords, concernant cette fois Windows Phone, avec de nouveaux constructeurs dont LG, Lenovo et ZTE, ainsi que le lancement d’un portail dédié aux partenaires OEM / ODM, proposant des outils et des contenus « pour concevoir et commercialiser des Windows Phone de manière efficace et rentable ».
Par ailleurs l’éditeur travaille désormais avec Qualcomm, afin de permettre aux partenaires de concevoir des Windows Phones à travers le programme Design Qualcomm Reference (QRD).
Lancé en 2011 ce dernier consiste en une suite d’outils et de plateformes de développement destinés à accélérer la mise sur le marché des smartphones basés sur les puces Snapdragon. Beaucoup de fabricants des pays émergents l’utilisent pour développer leurs smartphones low cost.