Des millions voire centaines de millions d’utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 ont cru être infectés ce Week-End alors que Windows Defender leur remontait une alerte sur la présence d’une menace… Mais il s’agissait d’une fausse alerte.
Cela faisait bien longtemps qu’une telle « bourde » n’était pas arrivé à Microsoft. Depuis leur existence, il est toujours arrivé aux antivirus de faire des « faux positifs » autrement dit de reconnaître comme dangereux un fichier qui ne l’était pas. Mais quand une telle fausse détection se produit sur un fichier très largement répandu et est générée par l’antivirus le plus diffusé au monde, forcément la bourde se transforme en vent de panique.
Ce Week-End, Windows Defender – après une mise à jour de ses signatures comportementales – a commencé à alerter les utilisateurs qu’ils étaient infectés par une menace « grave » dénommée « Behavior : Win32/Hive.ZY ».
Cette alerte est apparue sur tous les PC Windows 10 et Windows 11 sur lesquels soit Google Chrome, soit des applications basées sur le framework Electron, étaient installés. Discord fait partie de ces applications. Autrement dit, des dizaines de millions voire des centaines de millions de PC étaient détectés comme infectés.
Mais, très rapidement, différents experts se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour indiquer qu’il s’agissait là d’un faux positif dont il ne fallait pas s’inquiéter et que le problème serait forcément résolu rapidement par Microsoft via Windows Update.
En ce lundi matin, l’alerte a d’ailleurs disparu de nos machines à la rédaction alors qu’elle avait été très présente Dimanche après-midi.
Microsoft a dans la nuit confirmé sur les réseaux sociaux avoir résolu le problème. La version « boguée » de Defender porte le numéro de version « 1.373.1508.0 ». La version corrigeant cette fausse détection porte le numéro « 1.373.1537.0 ».
Si vous continuez à voir l’alerte s’afficher, lancez une mise à jour du système via Windows Update pour forcer l’antivirus à se mettre à jour.