On attendait des précisions sur le développement du futur système d’exploitation Windows 10, Microsoft a joué la carte de l’innovation en dévoilant ses développements d’informatique holographique.

Tout vient à point à qui sait attendre. Une fois de plus, le dicton attribué à Rabelais se vérifiera avec Windows 10. Lors d’une conférence de presse mercredi, on attendait quelques informations savamment distillées sur le prochain système d’exploitation, ce qui a été fait, mais Microsoft a levé le voile sur ce que Satya Nadella a appelé une « nouvelle expérience, catégorie et opportunité » avec les nouvelles possibilités holographiques apportées par le dispositif Hololens, l’outil de conception Holo Studio, tous deux fonctionnant avec Windows 10.

Lors de la présentation, Microsoft a montré la création d’un hologramme, une sorte d’OVNI, en utilisant le casque Hololens et Holo studio. Les applications seront évidemment à concevoir et à développer mais d’ores et déjà, on peut à partir d’un hologramme, le transférer sur une imprimante 3D pour fabriquer un prototype.

21 Windows 10 2

En tant que plate-forme de calcul holographique du monde, Windows 10 comprend un ensemble d’API qui permettent aux développeurs de créer des hologrammes qui s’intègrent dans le monde réel. Avec Windows 10, les hologrammes deviennent de applications Windows universelles, et toutes les applications universelles de Windows peuvent également fonctionner comme des hologrammes – ce qui permet de placer des hologrammes en trois dimensions dans le monde physique.

HoloLens est le premier ordinateur holographique – sans fils, téléphones ou la connexion à un PC nécessaire. HoloLens permet de voir à travers lentilles holographiques haute définition et d’entendre un son spatial. Il est complété de capteurs avancés, d’un système de prochaine génération sur une puce et l’ajout d’une nouvelle unité de traitement holographique (HPU). Microsoft HoloLens est capable de permet de traiter en temps réel de très importants volumes de données provenant des capteurs. L’utilisation de la boîte à outils Holo Studio par une simple sélection de fonctions avec le doigt.

Retour sur Windows 10

21 Windows 10 1« Nous voulons que Windows 10 évolue du système d’exploitation dont on a besoin, puis qu’on choisit et enfin qu’on désire », expliquait Satya Nadella lors de la présentation en présentant les trois dimensions de ce futur OS : Windows as a Service, Windows 10 comme vecteur de la mobilité et Windows comme un OS cross-platform. Windows 10 sera dont proposé en mode SaaS apportant ainsi une mode continu d’améliorations et évitant les migrations toujours difficiles et chronophages. Windows 10 sera disponible sur toutes les plates-formes et son look and feel s’adaptera au dispositif sur lequel il est installé évitant les déconvenues que Microsoft avait eu avec Windows 8. Windows 10 sera le vecteur de diffusion de l’assistant personnel Cortana qui avait fait ses débuts sur Windows Phone. Microsoft introduit aussi un nouveau navigateur répondant au nom de code Spartan. Avec des fonctionnalités intégrées nativement, ce nouveau browser offrira une plus grande fiabilité et une navigation plus fluide. Certaines des fonctionnalités les plus avancées dans le navigateur incluent la possibilité d’annoter, que ce soit via clavier ou avec le stylet, directement sur la page Web et de les partager avec d’autres utilisateurs.

21 Windows 10 3

Les nouvelles versions de Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook ont été repensées pour fonctionner sur Windows 10, notamment l’écran tactile. Des nouvelles fonctionnalités dans PowerPoint permettront aux utilisateurs d’annoter des diapositives en temps réel, et les nouvelles commandes tactiles dans Excel, de créer et mettre à jour des feuilles de calcul sans clavier ou souris. La prochaine version de la suite bureautique Office est également en cours de développement et Microsoft n’a pas donner de date de commercialisation.

Windows sera disponible dans le courant de l’année mais certaines interrogations subsistent notamment sur la tarification.