Régulièrement, des entreprises de toutes tailles perdent de gros volumes de données ou sont victimes de vols massifs d’identifiants… Le plus inquiétant dans tout cela, c’est que les employés en sont très souvent à l’origine. Et cela n’est pas près de s’arrêter !
Selon Gartner, près de 2 entreprises sur 5 utiliseront exclusivement le BYOD d’ici 2016 et elles seront 85 % d’ici 2020. Le BYOD, ou l’utilisation de terminaux personnels au travail apporte son lot de problèmes de sécurité aux entreprises car les règles internes relatives à la confidentialité des données sont la plupart du temps transgressées.
Bien que les employés aient des connaissances précises en matière de sécurité, ils adoptent des comportements à risque sur le web.
Une étude réalisée sur Internet par Ping Identity en octobre 2015 auprès de plus de 1000 consommateurs et 1000 employés révèle qu’en cas de fuite de données, la plupart des employés attribuerait la faute à leur service informatique plutôt qu’à leur propre comportement risqué.
Il en est de même pour les identifiants personnels : alors que bon nombre d’employés connaissent les bonnes pratiques en termes de mots de passe, la facilité l’emporte très souvent sur la sécurité. Ainsi, près de la moitié des employés admettent qu’ils sont susceptibles de réutiliser des mots de passe personnels pour des comptes liés au travail.
Mais tout n’est pas noir… : l’étude révèle également que si une majorité d’employés ne vendraient en aucun cas leur identifiant, ceux qui sont prêts à le faire accordent davantage d’importance aux identifiants professionnels qu’aux identifiants personnels.