Bienvenue sur le plateau d’InformatiqueNews pour notre rendez-vous hebdomadaire qui donne la parole aux responsables des entreprises et des acteurs de IT. Aujourd’hui, nous recevons Michael Kagan, CTO de Mellanox Technologies.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

 

Comment est née Mellanox Technologies ?

L’entreprise a été créée dans les années 90. À l’époque, tout était d’une grande simplicité. Il n’y avait qu’une seule interface pour plusieurs applications, ce qui créait, bien sûr, un goulot d’étranglement. Lors du lancement de l’entreprise, je dirigeais l’équipe de design du processeur Pentium Imax [chez Intel, ndr]. Il m’a semblé plus intéressant de faire fonctionner plusieurs processeurs en même temps que de consacrer mon temps à en améliorer un seul.

 

Entre hier et aujourd’hui, comment les réseaux ont-ils évolué ? Comment évolueront-ils demain ?

Les infrastructures ont évolué dans deux directions parallèles. D’abord la performance brute du réseau a augmenté grâce au design des infrastructures. Ensuite, un volume de plus en plus important de données transite sur les réseaux. Deuxièmement, ce qui est tout aussi important, c’est que les interfaces ont gagné en efficacité. Nous sommes en train de travailler sur la prochaine étape. Nous avons déjà commencé à déplacer le traitement de la data sur le réseau.

 

Lors de votre présentation, vous avez évoqué le fait que le réseau est devenu une part essentielle du calcul et donc, des ordinateurs. Pensez-vous que cela aura un impact sur la manière dont seront conçus les ordinateurs de demain ?

L’informatique, avant, reposait surtout sur des gens qui programmaient tout eux-mêmes. Aujourd’hui, si on prend le temps d’y penser, une portion significative du code utilisé par les x86 est générée de manière automatique, sans intervention humaine.

 

Une grosse partie de vos clients sont des vendeurs de supercalculateurs. Que pouvez-vous nous dire sur eux ?

Il faut classer nos clients en fonction de deux technologies : Infiniband et Ethernet. Infiniband est le standard de facto pour les applications HPC (High Performance Computing). Ces supercalculateurs sont de plus en plus utilisés pour les applications commerciales. Et nos technologies sont largement utilisées pour des applications d’IA.

Mais nous sommes aussi capables de placer notre technologie au-dessus des réseaux Ethernet ce qui nous a permis d’entrer sur ce marché dans les années 2010. Dans ce domaine, nos clients sont des opérateurs de cloud.

 Récemment, vous avez été racheté par Nvidia ? Comment allez-vous fonctionner une fois au sein de ce groupe ?

Il est encore trop tôt pour en parler. Ce que je peux dire, c’est qu’avec Nvidia, nous sommes vraiment complémentaires.