Google vient de lancer un routeur Wi-Fi en partenariat avec les taiwanais TP –Link et Asus. Il sera en vente en magasin aux États-Unis et au Canada à la fin Août mais est déjà disponible pour 199 dollars sur les boutiques en ligne de Google, Amazon.com et Walmart.com. L’objectif est bien sûr d’offrir de meilleures connexions Wifi Internet,via un système plus facile à mettre en route (802.11a/b/g/n/ac) . Mais tout le monde suppose qu’il s’agit surtout d’un cheval de Troie pour promouvoir son système de gestion des objets « Nest » et de compléter sa démarche d’opérateur.  Sans être un grand visionnaire, on peut parier que Google espère favoriser la vente d’appareils ménagers et d’autres équipements qui nécessitent des connexions sans fil à l’Internet via son système. La firme de Sergei Brun déploie déjà  des connexions Fibre optique dans une vingtaine de villes aux USA et devrait prochainement proposer des tarifs préférentiels pour les mobiles utilisant Android.

Un cylindre pas comme les autres

Appelé OnHub,ce routeur qui dispose de 4 Go de stockage flash se présente comme un grand cylindre de couleur, des caractéristiques, selon Trond Wuellner, le chef de produit Google, qui lui éviteront d’être placé à même le sol ou d’être caché entre des livres ce qui diminue en général, la puissance des signaux radios. L’enceinte Echo d’Amazon qui permettait aussi l’interconnexion avec Internet avait exactement le même aspect physique.

googleonhub

On Hub se met en route en moins de trois minutes, selon la publicité ( voir la vidéo ci dessous) qui montre les habituelles difficultés rencontrées pour se connecter à Internet.  Le routeur est conçu pour être géré avec une application mobile appelée Google qui fonctionne sur l’iPhone d’Apple, ainsi que les Mobile Android.

OnHub dispose de 13 antennes à l’intérieur, 12 pour le signal de trafic 6 en 2,4 GHz et 6 en 5 Ghz et un pour mesurer la congestion sur le réseau. Le logiciel de l’appareil vérifie constamment les canaux disponibles via les fréquences de contrôle, ce qui évite les batailles de fréquences avec vos voisins. Le chevauchement des connexions est l’un des problèmes récurrents dans les immeubles.

OnHub supporte les dernières technologies Bluetooth 4.0, Zigbee et Wi-Fi, ainsi qu’un nouveau langage de Weave de Google, qui a été conçu pour faciliter les échanges entre appareils et de périphériques de toutes marques connectés dans la maison.

https://youtu.be/HNnfHP7VDP8

 

 Le spectre du Big Brother

Google s’est engagé à ne pas surveiller l’information transmise sur OnHub sauf pour les visites sur internet , une situation clairement annoncée, liées à son moteur de recherche ou d’autres services, tels que YouTube ou Gmail, sur lesquelles elle base ses ventes publicitaires. Ce commentaire s’explique en partie parce qu’en 2010, Google avait reconnu que les voitures de sa société, sensées prendre des photos pour ses cartes numériques, avaient aussi été aussi utilisées pour l’interception d’e-mails,de mots de passe et d’autres informations sensibles non protégées envoyées sur les réseaux Wi-Fi, omniprésents aux USA. Cette « étude du marché » lui a certainement permis d’évaluer le potentiel d’un routeur idéal. Même si elle s’est toujours défendue d’avoir enfreint la loi, la firme a tout de même versé sept millions $ en 2013 pour faire table rase des allégations d’écoutes illégales faites par 38 États en Amérique du Nord. C’est dans ce contexte de suspicion que sort ce simple cylindre, pour l’instant, de l’autre côté de l’atlantique.

( pour plus d’info https://on.google.com/hub/)