12% des budget des français est consacré à l’automobile, selon l’Insee, parfois beaucoup plus. Il y aurait un moyen de réduire ce pourcentage grâce à une nouvelle application du type «  self quantifed » mais cette fois appliquée à l’auto. Dernière arrivée dans ce secteur, la firme OOCAR, créée par Philippe Chassany,ingénieur en informatique, souhaite réduire le coût d’usage des véhicules tout en proposant une meilleure expérience de conduite. (A titre indicatif, ci-dessus, la Ferrari 612 Scaglietti, un véhicule hors normes, vendue aux environs de 230 000 euros. Prévoir, selon les chiffres officiels du constructeur, les 32,1 litres de super aux cents kilomètres en zone urbaine, 20 litres sur route où l’on aura de toute manière un peu de mal à exploiter sa vitesse de pointe, de 316 km/h.)

Si l’on a ce genre de véhicule, l’intérêt d’Oocar n’est plus aussi flagrant, car on dispose à bord d’une série de logiciels de diagnostics comparables. Fruit de 18 mois de R&D et encore  actuellement en version Beta privée sur iOS, le service OOCAR se compose d’une application mobile et d’un boîtier intelligent qui se branche sur la prise diagnostic, facilement accessible dans l’habitacle de la voiture. Ces prises sont présentes sur tous les véhicules essence depuis 2001, diesel depuis 2004, en Europe. L’application permet entre autres d’obtenir un diagnostic en temps réel du véhicule pour mieux prévoir sa maintenance. Des services déjà inclus dans les prestations de véhicules très haut de gamme comme les BMw, Mercedes. Ici, l’habitacle de la  Ferrari 612.612 Scaglietti

En 1996, l’industrie automobile américaine avait déjà mis en place le diagnostic embarqué et  aujourd’hui l’OBD est disponible sur la quasi totalité du parc automobile mondial.
Pour les flottes d’entreprises et les particuliers, la collecte et l’analyse des données de conduite associées à des services innovants sont déjà une réalité. Pour Oocar la prise universelle, l’OBD établit le lien digital entre la voiture, son conducteur et le monde des objets connectés…

Concrêtement,  OOCAR est un assistant intelligent qui quantifie les performances de conduite, surveille la santé du moteur de la voiture et offre l’accès à des services exclusifs qui permettent d’économiser de l’essence et de l’argent. Le lancement grand public du service OOCAR est prévu à la rentrée 2015/2016. Il sera dans un premier temps totalement gratuit, boîtier compris, et se positionnera ensuite très largement en-dessous du prix pratiqué par des services similaires. Dans ce domaine, cette offre pourrait se comparer à la gestion des flottes de véhicules utilitaires.

Mais deux autres firmes vendent des produits assez similaires

Depuis plusieurs années, la sympathique firme bretonne OBD propose un logiciel  de diagnostics et une interface de connexion ELM 327 pour prise OBD2, celle-ci comme une valise de diagnostics permet d’obtenir toutes les informations offertes par la norme OODB sur  un PC. Depuis peu, une version mobile pour exploiter ces informations est apparue. Mais en fait, la concurrence à OOcar serait plutôt du côté d’une troisième firme française, suivie de prés par des business angels. Elle est appellée Drust et a été créée par trois anciens ingénieurs de PSA. Elle propose aussi un programme de suivi de conduite dénommée Akolyt. Comme chez OOcar, un petit boîtier permet au conducteur d’accéder aux données de son véhicule sur son smartphone. Une forme de quantified-self appliquée à l’automobile. L’application permet aussi de recevoir des conseils pour améliorer sa conduite au quotidien ou d’être alerté en cas de dysfonctionnement. Bref, la compétition est ouverte et la concurrence que l’on imagine devrait stimuler ce marché embryonnaire chez les particuliers, elle devrait permettre de mieux faire connaitre ce créneau. Voir la vidéo sur Akolyt ci-dessous :

https://youtu.be/CCAOWsBarYk