Fraichement converti aux vertus du cloud, Oracle est devenu l’un des plus fervents partisans de ces nouvelles technologies et des business models qui vont avec.

28 Oracle 2Alors que les dépenses des particuliers ont tendance à exploser et de fait ont été multipliées par 4 ces deux dernières années, celles des entreprises sont restées étales à 1 000 milliards de dollars. Ce qui met la pression tant du côté de la demande que du côté de l’offre. Du côté de la demande, cela pousse les entreprises à faire plus avec moins de moyens. Par ailleurs, les SI de nombre d’entreprises sont en prise directe avec les clients – en plus des utilisateurs finals de l’entreprise – sur des sites d’e-commerce, de support, de services divers… Et il se trouve que les clients sont de plus en plus exigeants et prompts à chercher un autre fournisseur après une mauvaise expérience. On peut regretter ces nouveaux comportements expliquait en substance Mark Hurd, co-CEO d’Oracle à l’occasion du Transformation Day qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, mais il faut plutôt les prendre comme un fait avec les implications que ça peut avoir sur le système d’information.

L’âge moyen des applications d’entreprise est de 23 ans, ce qui signifient qu’elles ont été conçues et installées en 1992, c’est-à-dire avant Internet, les mobiles, le cloud, les réseaux sociaux et sont donc obsolètes. Par ailleurs, « la mise en œuvre des nouvelles versions étaient lente, coûteuse et difficile, poursuit Mark Hurd. Le cloud change tout et permet une évolution régulière, incrémentale et économique de ces applications. C’est là la magie du cloud computing qui est un modèle totalement différent et beaucoup mieux adapté aux entreprises et leur permet d’être beaucoup plus agile ».

Oracle converti de la 11e heure

28 Oracle 1Pour Dave Donatelli, l’arrivée chez Oracle au poste de vice-président de la division infrastructure convergée semble motivée par l’affichage d’une stratégie cloud de l’éditeur très offensive et solide. Certes la firme de Larry Ellison ne s’est-elle pas convertie bien tardivement au cloud mais pour reprendre une maxime bien connue dans le domaine sportif : « It is not where you start, it is where you finish ». Oracle va poursuivre ses 2 lignes de produits, Sparc et x86, rester sur le marché des serveurs traditionnels tout en mettant l’accent sur les « engineered systems » (Baptisés systèmes de production sur le site d’Oracle France), des appliances qui permettent de valoriser tout le catalogue logiciel d’Oracle et proposer toute la palette de services cloud – IaaS, PaaS et SaaS – avec une offre à l’identique on-premise et sur le cloud.

Mais cette intégration n’est-elle pas synonyme de « vendor lock-in » et Dave Donateli balaie l’argument d’un retour de main en rétorquant « Do you like your iPhone ? ». La vision proposée par Oracle avec les systèmes intégrés nous ramène aux premiers temps de l’industrie informatique où les constructeurs fournissaient des systèmes complets incluant les systèmes d’exploitation et les applicatifs (assez pauvres il est vrai). Les éditeurs de logiciels étaient relativement rares et ils se sont largement développés avec les PC.

 

Oracle dans le carré magique des systèmes intégrés du Gartner
Oracle est placé dans le quadrant des leaders en assez bonne position. Mais dans les systèmes intégrés, le Gartner réunit trois types de systèmes différents qui présent un certain re- couvrement :
– Les systèmes à stack intégré : ces systèmes réunissent les dimensions compute, stockage et réseau intégré avec une application particulière pour fournir une appliance. Parmi ces systèmes, le Gartner retient les PureApplication Systems d’IBM, Exadata Database Machine d’Oracle and les machines Teradata
– Les systèmes d’infrastructure intégrés : ces systèmes intègrent les fonctions de traitements, de stockage et de réseau pour fournir une infrastructure partagée. Parmi les exemples, on peut citer VCE Block, Converged System d’HP et les Converged System de Lenovo (anciennement PureFlex).
– Les systèmes hyperconvergés ; Ces systèmes regroupent les fonctions de traitement, de stockage et de réseau à couplage serré dispensant d’un système de type SAN traditionnel. Des fonctions de gestion de stockage et des fonctionnalités additionnelles (backup, recovery, replication, deduplication and compression) peuvent être proposées. Gridstore, Nimboxx, Nutanix, Pivot3, Scale Computing and SimpliVity.

28 systèmes intégrés

 


La gamme des systèmes intégrés Oracle

Exadata Database Machine
Exadata Database Machine X4-2 est le système de production Oracle le plus répandu. Son architecture évolutive permet l’extension linéaire des capacités de calcul et de stockage, d’un huitième de rack à 18 racks complets. La configuration la plus petite propose 21 To de stockage brut et un processeur de 30 cœurs.
Exadata Database Machine X4-8 possède les mêmes caractéristiques de performances extrêmes, de stockage et de réseau InfiniBand qu’Oracle Exadata X4-2, mais utilise des serveurs SMP à 8 sockets à grande échelle à la place des serveurs à 2 sockets que l’on trouve dans Oracle Exadata X4-2. Chacun des serveurs à 8 sockets compris dans la solution Oracle Exadata X4-8 possède 120 cœurs de processeur et 2 à 6 To de DRAM.
Oracle Exadata Storage Expansion Rack permet d’augmenter la capacité de stockage d’Exadata et la bande passante d’Exadata Database Machine X4-8 et X4-2 et d’Oracle SPARC SuperCluster.

Exalogic Elastic Cloud
Exalogic Elastic Cloud se compose de matériel et de logiciels qui fonctionnent avec Oracle, Java et d’autres applications

SuperCluster
SuperCluster T5-8 offre un système de production complet pour la consolidation de bases de données et d’applications Oracle, et pour les déploiements de Clouds privés.

Database Appliance
Configuration pré-intégrée en rack complet avec 18 des serveurs Sun x86 d’Oracle et une connectivité InfiniBand et Ethernet afin de simplifier l’implémentation et la gestion.

Exalytics In-Memory Machine
Oracle Exalytics est un système optimisé reposant sur un matériel, des logiciels de business intelligence et une technologie de base de données
Exalytics In-Memory Machine X3-4
Exalytics In-Memory Machine T5-8

Big Data Appliance
Configuration pré-intégrée en rack complet avec 18 des serveurs Sun x86 d’Oracle et une connectivité InfiniBand et Ethernet. Inclut les logiciels tels que Cloudera CDH, Cloudera Manager et Cloudera RTQ (Impala) et les bases de données Oracle NoSQL.
Big Data Appliance X4-2 Starter Rack contient 6 serveurs Sun x86 d’Oracle en rack complet avec des commutateurs Infiniband et des unités de distribution électrique redondants
Big Data Appliance X4-2 In-Rack Expansion comprend un pack de 6 serveurs supplémentaires, ce qui permet d’étendre la configuration indiquée ci-dessus jusqu’à 12 nœuds, puis jusqu’à un rack complet de 18 nœuds

ZFS Storage Appliance
ZFS Storage Appliance est un système de stockage hybride basé sur une architecture orientée cache équipée d’une mémoire DRAM et Flash massive et repose sur un système d’exploitation SMP multithread. Par conséquent, 70 à 90 % des E/S sont desservies par la mémoire DRAM, ce qui permet aux clients d’utiliser Oracle ZFS Storage ZS3 Series pour consolider le stockage

FS1 Flash Storage System
Oracle application engineered SAN storage, architected to exploit the power of flash for greater performance predictability, and better economics through automated tiering of flash and disk.

Zero Data Loss
A groundbreaking data protection solution that’s completely integrated with Oracle Database and eliminates data loss exposure for all databases without impacting production environments.

Private Cloud Appliance
Private Cloud Appliance, formerly named Virtual Compute Appliance, simplifies the way customers install, deploy, and manage converged infrastructures for Linux, Windows, or Oracle Solaris applications.