InformatiqueNews reçoit cette semaine José Rodrigues, DG de Lenovo Data Center Group en France. L’occasion de revenir sur l’activité très variée de cet acteur de l’IT qui s’étend des postes de travail et autres appareils mobiles aux composants d’infrastructures en passant par la téléphonie, le cloud hybride et le HPC. 

Groupe informatique d’environ 60 000 salariés avec un chiffre d’Affaires d’environ 50 milliards de données, Lenovo a changé de dimensions depuis la cession de la division PC « Thinkpad » d’IBM en 2005 puis la cession de la division serveurs x86 d’IBM en 2014. Il est devenu l’un des grands partenaires des entreprises françaises dans leur transformation numérique.
« Avec l’arrivée du cloud et de la transformation numérique, les entreprises doivent mettre en place des solutions beaucoup plus souples, beaucoup plus agiles et beaucoup plus flexibles explique José Rodriguez. Des besoins que la division Data Center de Lenovo adresse aujourd’hui avec sa capacité à innover, du device individuel jusqu’au datacenter en passant par le cloud. »

« Le data center doit tenir compte de la capacité de traitements des appareils ajoute José Rodrigues. De plus en plus de données vont être gérées à l’extérieur du datacenter : dans le cloud bien sûr mais aussi sur les devices qui sont de plus en plus intelligents. C’est la force du groupe Lenovo de pouvoir anticiper l’évolution des besoins et de les intégrer dans des technologies aussi bien au niveau des postes de travail que des serveurs. »

Interrogé sur les nombreux partenariats noués notamment avec Nutanix, VMware, DataCore et Microsoft, José Rodrigues rappelle que « l’approche de Lenovo est de bâtir des appliances spécialement optimisées pour ces systèmes, prêtes à utiliser, avec un support intégré… Mais nous faisons aussi du sur mesure. ».
Il revient également sur les récentes annonces en partenariat avec Schneider Electric, un acteur majeur de l’environnement des datacenters, pour imaginer et construire les datacenters de demain « qui seront différents non seulement au niveau de ce qui y sera hébergé mais aussi de l’environnement physique avec une approche Green IT renforcée ».

Il rappelle aussi que Lenovo est l’un des principaux fournisseurs des hyperscalers et que l’entreprise défend une approche très hybride du cloud avec notamment sa marque ThinkAgile mais aussi avec ses initiatives comme « TruScale » de facturation à l’usage des infrastructures interne. « Je pense qu’aujourd’hui les entreprises doivent non seulement faire la transformation digitale mais souvent le faire aussi à budget contraint explique-t-il. Ce mode de facturation à l’usage permet aux entreprises de passer d’un mode Capex à un mode OPEX y compris sur leur propre datacenter. On met à disposition l’infrastructure dont l’entreprise a besoin pour déployer ses applications et on facture mensuellement en fonction de la consommation électrique ».

Enfin, José Rodrigues revient également sur la forte présence de Lenovo dans le marché du HPC : « Lenovo est le numéro 1 des fournisseurs de HPC en nombre de systèmes classés dans le Top 500 officiel avec 174 systèmes installés. Nous avons aussi livré des HPC en France notamment chez Cerfax, le CNES ou l’université de Bordeaux ».