Huit mois après sa disponibilité officielle, Windows 11 est enfin suffisamment stable et largement testé pour que Microsoft ouvre pleinement les vannes de Windows Update et lance enfin le déploiement étendu de son nouvel OS!

Si l’on en croit le Windows Health Dashboard, Windows 11 (dans sa première version 21H2) est enfin officiellement prêt à être déployé sur l’intégralité du parc de machines Windows 10 dont les caractéristiques techniques satisfont les contraintes d’installation de Windows 11.

Jusqu’ici seuls les nouveaux PC et quelques précédents modèles officiellement approuvés recevaient la notification de mise à jour vers Windows 11. Dit autrement, jusqu’à aujourd’hui, Microsoft restreignait volontairement le déploiement de son nouvel OS, le temps de valider un maximum de logiciels et configurations matérielles.

Dans les faits, la plupart des PC sous Windows 10 compatibles Windows 11 attendaient encore et toujours, depuis Octobre 2021; de recevoir la sacro-sainte mise à jour. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les parts de marché du nouvel OS stagnent depuis quelques semaines.

Cette fois c’est bon, les restrictions de déploiement sont levées et toute machine officiellement compatible avec Windows 11 doit recevoir sa mise à jour dans les prochaines heures. Enfin presque toutes les machines. Il demeure une restriction et une seule : certains PC utilisant un driver Intel SST (Smart Sound Technology) spécifique ne se verront toujours pas proposer cette mise à jour. La solution consiste à passer par le site du constructeur du PC pour obtenir une mise à jour adéquate du driver.

Toutefois, Microsoft ne fera pas de passage en force. Les utilisateurs qui veulent conserver Windows 10 pourront évidemment le faire, d’autant que la mise à jour du système est garantie jusqu’en 2025.

De façon ironique, Windows 11 devient officiellement largement distribuable alors que sa prochaine mise à jour « Sun Valley 2 », aussi dénommée Windows 11 « 22H2 » devrait être RTM dans quelques jours.

 


À lire également :

Microsoft rend Windows 11 plus accessible aux handicaps

La mise à jour majeure « 22H2 » de Windows 11 bientôt en RTM ?

Le déploiement de Windows 11 stagne, mais non Windows XP n’est pas plus populaire.

Windows 11 : Microsoft présente d’importantes améliorations à venir…

Windows 11 : 25 réponses à 25 questions fondamentales… [MAJ – 06/10]

Comment préparer son PC à l’arrivée de Windows 11 en 10 étapes ?

5 questions à se poser avant d’installer Windows 11 ! (MAJ le 05/10/2021)