Le temps médian entre le premier financement et l’introduction en bourse (Initial Public Offering ou IPO) des startups aux Etats-Unis était de 6,9 ans en 2013, il était de 10,1 ans en 2018. Une évolution qui montre à la fois attentisme et défiance envers les marchés financiers.
C’est ce qu’indique la 7e édition du rapport intitulé The 2019 Tech IPO Pipeline qui a sélectionné 286 startups qui pourraient être éligibles à une introduction en bourse l’année prochaine (Tech IPO pipeline). Le pendant logique à cet allongement est une augmentation des montants levés avant une IPO qui sont passés de 64M$ en 2012 à 239 M$ en 2018. Dans un mouvement concomitant, le nombre d’IPO des startups spécialisées dans les technologies est tombé à un étiage inférieur, et ce malgré un léger rebond en 2017/18 à 19 IPO contre la trentaine quelques années plus tôt.
Parallèlement, le montant des financiers auprès de sociétés d’investissements a augmenté avec le temps alors que le montant du capital levé lors d’une introduction en bourse est resté relativement stable. Conséquence, le nombre des licornes (startups privées dont la capitalisation boursière dépasse le milliard de dollars) financées par des sociétés d’investissement est largement plus élevé que celles qui sont introduites en bourse. Parmi les investisseurs les plus actifs, le Japonais Sofbank, qui semble avoir les poches bien pleines, a déboursé plus de 100 M$ dans 16 sociétés parmi lesquels on peut citer We Work, Uber, Opendoor ou encore Cohesity (« 80 % des données sont du stockage secondaire » interview Mohit Aron Cohesity).
Pour l’année 2018, sur les 335 startups tech identifiées par le cabinet CB Insights, 57 sont « sorties » via des rachats ou des IPO (16 se sont introduites) et 120 ont levé de nouveaux fonds pour un montant total de 24 milliards de dollars. Les 286 startups sélectionnées par CB Insights pour l’année 2019 ont levé un peu plus de 30 milliards de dollars auprès d’investisseurs privés. Ci-dessous le Top5 des entreprises qui ont le plus de chance selon CB Insights de s’introduire en bourse. Quatre d’entre elles sont des entreprises tech B2B : Cloudflare, une société spécialisée dans les performances et la sécurité du Web (Les 100 du cloud), Rubrik (Invité IT de la semaine #12-18 : Bipul Sinha Cofondateur et CEO de Rubrik) dans la gestion des données primaires, Medallia spécialisée dans la gestion de l’expérience client et Zoom qui propose des solutions de vidéoconférence.
Sans surprise, la Californie héberge le plus grand nombre de ces entreprises sélectionnées par CB Insights (177) très loin devant l’état de New York (44) qui est désormais un solide second et le Massachusetts (17).