BI et Analytics, modernisation et management du SI telles sont les priorités des DSI du secteur public dans un contexte de budget en légère augmentation.

Après des années où le mot d’ordre était de « faire plus avec moins », 75 % des DSI du secteur public (incluant le secteur de l’éducation) font état de budgets étales ou en augmentation pour l’année 2013. C’est ce qu’indique une note que vient de publier Gartner dans le cadre du 2013 CIO Agenda survey. « Cette situation devrait permettre aux DSI de fournir des services aux usagers plus efficacement et d’en assurer un meilleur management et ainsi d’optimiser la valeur de l’IT et au final la performance de l’administration », considère Rick Howard, directeur de recherche du Gartner.

Si la situation peut paraître positive, la croissance moyenne pour les quatre ans à venir que Gartner évalue à 1,3 % nous ramène néanmoins à la réalité étant donnée l’importance des chantiers à mettre en œuvre.  Et sur ce point, les priorités des DSI du secteur public sont sensiblement différentes de celles de leurs collègues du secteur privé. Certes, la Business Intelligence et l’Analytics vient en première position et devrait permettre aux administrations de mieux traiter et analyser le volume sans cesse croissant des données disponibles.

Mais là où les DSI du secteur privé mettent en avant des projets de mobilité, de cloud computing ou encore de mise en œuvre de technologies sociales, les DSI du secteur public affichent des priorités beaucoup plus traditionnelles de modernisation de leurs infrastructures  et d’amélioration dans l’administration du SI. Au final, l’objectif est beaucoup plus de réduire les budgets globaux – une tendance généralisée dans de nombreux pays – plutôt que de diminuer les seules dépenses liées au système d’information. Les secondes mesures permettant potentiellement les premières.

Les 3 premières priorités des DSI pour 2013 ont changé par rapport à celles affichées en 2012. La BI passe de la 5e à la première place montrant ainsi une volonté de gérer de manière proactive les programmes et les services rendus aux usagers et non d’attendre qu’ils soient rendus nécessaires.

La modernisation des SI, qui peut être considérée comme une déclinaison de la modernisation de l’Etat, est de nature à assurer une transformation des opérations des administrations et agences publiques et d’en améliorer le fonctionnement et les services rendus aux usagers.  Mais pour conduire ces changements, les DSI vont aussi devoir investir dans des ressources humaines capables de les comprendre et de les mettre en œuvre.

« Lorsqu’ils sont confrontés à des modèles non soutenables, les DSI du secteur public sont plus enclins à être sélectifs dans leurs investissements et d’entreprise les changements nécessaires pour obtenir des gains de productivité grâce à l’informatique », explique Rick Howard.

Petit à petit, la sphère d’intervention des DSI dépasse le seul cadre de l’IT. Selon le 2013 CIO Agenda survey, 76 % des DSI du secteur public indiquent exercer des responsabilités significatives en dehors du périmètre de l’informatique. De fait, les changements nécessaires dans le fonctionnement de l’Etat et des collectivités territoriales ne peuvent pas être mis en œuvre si celui-ci n’est pas compris par les DSI. On ne peut pas changer ce que l’on ne connaît pas, Monsieur de La Palisse n’aurait certainement  pas contredit cette vérité.

 

Table 1: 2013 Top 10 Government CIO Business and Technology Priorities

Top 10 Business Priorities Top 10 Technology Priorities
Delivering operational results Business intelligence and analytics
Improving IT applications and infrastructure Legacy modernisation
Reducing enterprise costs IT management
Attracting and retaining customers Collaboration technologies
Implementing enterprise strategy Mobile devices
Attracting and retaining the workforce Mobile workforce application
Increasing enterprise growth Security technologies
Improving business processes Cloud computing
Increasing management controls Virtualisation – desktop
Implementing mobility solutions Service-oriented architecture

Source: Gartner Executive Programs (May 2013)