Notre paysage industriel est en profonde mutation d’une part grâce au développement de nouvelles techniques de production mais aussi avec la transformation de nos modes de consommation, plus orientés services que produits. L’impression tridimensionnelle ou encore ALM (additive layer manufacturing) par exemple permet de combiner des composants ou de créer des prototypes jusque-‐là impossibles à réaliser, ouvrant des possibilités de design et de créations sans limite.
Ces nouvelles méthodes permettent aussi un mode de production plus efficient avec un minimum de gaspillage et une utilisation optimale de tous les matériaux. D’autre part de plus en plus de consommateurs cherchent à acheter non plus un produit mais un service. Il n’est plus question d’acheter une machine à laver mais 2000 cycles de lavage. Cette nouvelle approche transforme les modes de production et exige une certaine souplesse et une plus grande capacité à produire en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.
Si les systèmes ERP ont toujours permis aux entreprises d’être plus précises et contrôlées dans leur production, aujourd’hui, la rapidité de réponse et d’adaptation sont devenues essentielles et font partie des missions des systèmes ERP de nouvelle génération.
L’ère de l’analytique: comprendre des données et non plus répéter des processus de manière automatique
D’après une étude du cabinet Forrester (1), un tiers des entreprises utilisent déjà l’Internet des objets ou ont le projet de le faire. En connectant des systèmes de stockage, des machines et des produits il est possible de créer des systèmes de production plus intelligents qui peuvent contrôler les processus de leur chaîne de production de manière indépendante avec très peu d’intervention manuelle. Les machines sont capables d’alerter les fabriquant lorsqu’elles doivent être réparées ou contrôlées ou lorsqu’elles ne sont pas utilisées de manière optimale.
Les processus de production peuvent aussi être contrôlés à distance permettant d’installer des zones de production dans le monde entier tout en continuant à les gérer en temps réel. Traditionnellement les entreprises comptent sur les expériences passées pour planifier leur production. Aujourd’hui, en combinant simultanément les données des machines sur la ligne de production, les chiffres des ventes et les retours d’expériences clients il est possible de faire des prévisions très précises et d’ajuster le rythme de production en temps réel.
L’avènement de l’esprit mobile ou comment les applications vont éclipser les ERP
Alors que la génération Y entre en masse sur le marché du travail et impose ses codes, les applications deviennent les principaux canaux d’accès à la technologie. De plus en plus d’employés vont préférer des interfaces intuitives plutôt que des systèmes ERP. D’après Forrester, notre dépendance aux smartphones a transformé notre approche (“The mobile mind shift” (2)ou l’avènement de l’esprit mobile place les applications au cœur de nos modes de communication et de la résolution de nos problèmes). Les systèmes ERP seront toujours là mais les utilisateurs seront de plus en plus nombreux à les utiliser indirectement via une application ou une interface plus ergonomique.
Les natifs du numériques font la loi
L’entrée de la génération Y sur le marché du travail change la donne pour le marché des ERP – ces derniers ne veulent plus des systèmes qui demandent des formations, de la patience et de la précision, ils souhaitent travailler avec des technologies accessibles, facile à utiliser tout de suite et compatibles avec leurs modes de vie nomade. La génération de demain est en osmose avec la technologie à qui elle fait confiance et dont elle est dépendante sur de nombreux plans. Facile d’accès et personnalisable – voilà ce qu’elle attend de tout système d’information et elle n’hésitera pas à remettre en question des systèmes trop conservateurs, rigides ou dépassés.
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Hélène Forge est manager sénior pour la France et le Bénélux d’Epicor Software
(Crédit Photo Stock Mueller)
(1)Predictions 2016: IoT’s Impact Inside Companies, Forrester, 2015
(2)Predictions 2016: IoT’s Impact Inside Companies, Forrester, 2015