Selon une étude portant l’implémentation des outils de collaboration en entreprise, ces derniers vont devenir essentiels pour s’adapter aux usages des nouvelles générations.
Les « digital natives » seraient-ils plus enclins à la collaboration que leurs parents ? La réponse serait oui si l’on en croit une étude Ovum commanditée par LogMeIn, un éditeur réputé pour sa solution de prise de contrôle à distance mais qui, depuis 2016, propose aussi toute une gamme de solutions collaboratives – GoTo Meeting, GoTo Room et GoTo Connect – née de la fusion de l’éditeur avec l’ancienne branche GoTo de Citrix.
Réalisée en juin 2019 auprès de 2100 responsables de services IT aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Australie et au Brésil, l’étude révèle que 70% des responsables français s’apprêteraient à augmenter leurs investissements dans les solutions de communication et de collaborations unifiées pour répondre à la demande de la nouvelle génération de salariés.
S’adapter aux usages et attentes de la nouvelle génération
Depuis plus de 20 ans, les entreprises investissent en solutions de collaboration et de partage de la connaissance. Et force est de constater que malgré les efforts déployés, les résultats sont plutôt mitigés : l’outil le plus utilisé aujourd’hui en entreprise pour collaborer et échanger entre les membres d’une équipe est probablement la messagerie temps réel grand public et non sécurisée WhatsApp.
Difficile dès lors de comprendre pourquoi et comment 47% des DSI interrogés dans le cadre de l’étude sont arrivés à la conclusion qu’ils devaient développer leur offre de logiciels collaboratifs pour séduire cette nouvelle génération qui utilise encore plus les messageries temps réel que leurs parents. Reste que 79% des DSI estiment que ces solutions sont essentielles au succès global de leur entreprise.
De la même façon, et c’est nettement plus intéressant, ils sont 47% à penser que, dans les mesures à prendre en vue de l’arrivée des « digital natives », il faut encourager le travail flexible ou à distance.
Des outils de collaboration boostés à l’IA
Enfin, l’étude ajoute aussi que 49% des DSI utilisent déjà l’IA pour rendre la collaboration « plus intelligente » et 36% de plus seraient en train d’évaluer son potentiel ou auraient identifié des cas d’utilisation avec des plans de déploiement possibles. Une question pas anodine puisque LogMeIn vient de lancer l’offre Bold360 HelpDesk, un outil d’assistance boosté à l’IA pour réduire les efforts d’assistance répétitifs des services IT et RH. Mais il est vrai que des solutions collaboratives comme Microsoft Teams et Slack embarquent elles aussi de plus en plus de chatbots et d’IA pour automatiser certaines actions et faire gagner du temps aux collaborateurs.
Parmi ces DSI qui évaluent le potentiel de l’IA, il convient de noter que 57% aimeraient développer des assistants numériques personnels, 52% voudraient améliorer les analyses pour une meilleure prise de décision et 47% voudraient tout simplement mesurer…la productivité.
Preuve que si les générations et les technologies changent, les priorités des entreprises, elles, restent plus ou moins les mêmes…