Après la vente par Symantec de Veritas, à un groupe d’investisseurs conduit par le fonds Carlyle Group, pour 8 milliards de dollars, c’est à nouveau deux firmes mondialement connues pour leurs activités de stockage qui vont fusionner.Une preuve de plus que le marché du stockage est saturé. Seagate Technology PLC et Dot Hill Systems Corp, cotées au Nasdaq ont annoncé mercredi 19 aout qu’elles avaient conclu un accord définitif. Dot Hill deviendrait une filiale en propriété exclusive de Seagate. Pour cela, cette dernière lancera une offre publique d’achat pour toutes les actions de Dot Hill dans une transaction en espèces évaluée à 9,75 $ par action, soit un total d’environ 694 millions de dollars . Comme Dot Hill disposait environ de 49 millions de dollars en espèces sur son bilan au 30 Juin 2015, la transaction s’établira aux alentours de 645 millions de dollars.
Une bonne affaire pour les actionnaires
La contrepartie proposée aux actionnaires représente une bonne prime de 50% sur la valeur moyenne de l’action observée au cours des trois mois précédents. Seagate qui a réalisé pour son année fiscale 2015 prés de 13, 739 milliards de dollars de chiffre d’affaire avait déjà racheté au cours des années passées de nombreuses firmes ce qui lui permettait de montrer un CA légèrement en progression . En 2014, elle avait par exemple payé 374 millions de dollars pour s’offrir Xyratex, un autre vendeur de systèmes de stockage et avait aussi racheté l’activité flash de LSI pour 450 millions de dollars. La firme avec ce rachat pourra montrer à ses actionnaires à nouveau une petite progression, la stagnation du marché étant évidente.Pour les observateurs, les rachats en particuliers dans le secteur des vies flash vont s’amplifier. Seagate reste deuxième constructeur de disques derrière Western Digital, firme qu’elle dominait il ya quelques années.
Selon les deux firmes, les systèmes de stockage externe de Dot Hill et ses logiciels (les baies AssuredSAN et le logiciel de virtualisation du stockage RealStor) compléteront parfaitement les offres actuelles de Seagate et seront proposés dans le cadre des systèmes et solutions de Cloud de Seagate.
Dot Hill s’était offert récemment de beaux contrats Oem pour ses baies SAN
Seagate pourra en outre s’appuyer sur le portefeuille de brevets et de propriétés intellectuelle de Dot Hill. Cela devrait stimuler l’innovation et leur apportera un attrait supplémentaire pour leur base de clients OEM combinée.Dot Hill avait récemment passé un accord avec Teradata et Maxtor pour ses baies San et progressé de manière significative La compagnie avait annoncé $61.1 million de revenus pour son premier trimestre 2015 soit 27% de plus que les $48.2 millions de dollars de l’année précédente.
Dans son communiqué Seagate cite Phil Brace, président des systèmes de Cloud Computing et Solutions électroniques « Les systèmes de stockage innovantes de Dot Hill et le portefeuille de propriétés intellectuelles sont un ajout stratégique pour notre portefeuille de technologies de stockage, ce qui nous permettra d’accélérer la croissance des offres OEM orientées système et celle des solutions de stockage cloud de Seagate. Nous sommes impatients d’accueillir solide équipe de Dot Hill, qui a une longue expérience dans le développement et la fourniture de solutions de stockage « best-in-class » qui sont approuvés par le monde de la distribution, les fabricants et leurs partenaires »
En rachetant Dot Hill, Seagate visait surtout le marché volatile des OEM
« Seagate a une solide réputation dans le stockage de l’entreprise et est axé sur le renforcement de ses capacités du système de stockage , faisant d’eux une bonne maison pour l’équipe de Dot Hill « , a déclaré Dana Kammersgard, Chief Executive Officer de Dot Hill. «Les clients de Dot Hill bénéficieront de la technologie et de l’infrastructure de Seagate pour la livraison de solutions de pointe. »
La transaction a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Dot Hill , mais l’approbation de l’offre publique d’achat est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris une offre minimale de la majorité des actions en circulation de Dot Hill. La transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2015, sous réserv de répondre aux conditions de clôture habituelles et de l’obtention de certaines approbations réglementaires, y compris celles requises par la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino Act. Seagate prévoit de financer la transaction à partir de ses soldes de trésorerie existants et la transaction ne sera pas soumis à des conditions de financement.