Plusieurs pays ont dû en rêver, la Chine a décidé de le faire. Développer un système d’exploitation pour remplacer Windows et ainsi éradiquer l’OS de la firme de Redmond des PC utilisés par l’administration de l’Empire du Milieu. C’est ce qu’indique le quotidien Jinghua.cn contrôlé par le gouvernement. Cette initiative a été inspirée par le rapport publié Ni Guangnan, membre de l’Académie d’ingénierie affirmant la nécessité de remplacer Windows. La Chine désinstallera Windows de 15 % du parc actuel. Au-delà de son propre parc informatique, le gouvernement chinois pourrait également faire pression sur les entreprises pour qu’elles abandonnent les produits Microsoft.
Cette décision s’inscrit dans une volonté depuis longtemps affichée de la Chine d’obtenir son indépendance vis-à-vis du fournisseur et dans une période de tension entre la Chine et les Etats-Unis, chacun affirmant haut et fort que l’autre s’adonne à une intense activité de cyber-espionnage. En mai dernier, le gouvernement avait déjà décision de bannir Windows 8, une mesure qui est plus ou moins prise par les utilisateurs qui, eux aussi, boudent le dernier système d’exploitation de Microsoft. La commission de régulation bancaire (China Banking Regulatory Commission) a conseillé aux banques d’adopter un système d’exploitation « maison » tel que le SPGnux.
C’est là un nouvel épisode de cette relation conflictuelle entre la Chine et les Etats-Unis, Microsoft interposé. Alors que la Chine représente un marché potentiel important, les réalisations sont largement en-deçà des attentes de Microsoft. « Le chiffre d’affaires réalisé en Chine n’est que le vingtième de celui des Etats-Unis alors que les ventes de PC sont comparables » avait déclaré Steve Ballmer en 2011. La faute évidemment au piratage et au manque de politique de contrôle de la propriété intellectuelle. Une déclaration dans une formulation qui laisse à penser que la vente d’un PC constitue une sorte de rente naturelle pour Microsoft et que nul de devrait y déroger. De son côté, le ministre de l’industrie et des technologies de l’information a déclaré que la dominance du système Android de Google était hors de contrôle.
Parallèlement à la volonté de du gouvernement chinois remplacer Windows des PC utilisés dans l’administration, Microsoft est également confronté à une action de justice dans laquelle il est accusé de violé les lois de la concurrence, notamment sur des questions liées au bundling de logiciels et au manque de documentation sur Windows.