54% de croissance en 4 mois… Teams est sans conteste la nouvelle pépite de Microsoft en matière de solutions d’entreprise. Une adoption ultra rapide qui masque cependant une réalité : changer la culture d’une organisation en matière de collaboration ne se fait pas en un claquement de doigts.

Microsoft a annoncé hier que sa plateforme de collaboration Teams accueillait quotidiennement 20 millions d’utilisateurs. Une progression notable puisque le dernier chiffre officiellement connu – qui date de juillet dernier – s’élevait à 13 millions d’utilisateurs quotidiens.

Surfer sur la dynamique Office 365

Teams intègre les fonctions Skype for Business

Le succès de Teams s’explique évidemment par son intégration aux offres Office 365 et Microsoft 365. Les entreprises disposent par défaut de la plateforme dans leurs abonnements bureautiques et sont donc moins tentées de payer par ailleurs pour une solution concurrente.
Le succès de Teams s’explique aussi par l’intégration des fonctionnalités de Skype for Business au cœur de la plateforme de tchat de Microsoft. Cette intégration est tout sauf anodine. Il y a un an, une étude Spiceworks sur les outils collaboratifs en entreprise montrait une adoption de 15% pour Slack, 21% pour Teams mais surtout 44% pour Skype for Business !

Autre force de Teams, sa forte adoption (directement liée à celle d’Office 365) encourage désormais les autres grands fournisseurs de solutions d’entreprise à soigner leurs interactions avec la plateforme. SalesForce vient ainsi d’annoncer l’intégration de ses produits Sales Cloud et Service Cloud à Teams par exemple.

Slack peut s’inquiéter

Microsoft Teams en action

Bien évidemment, l’annonce des 54% d’augmentation des utilisateurs Teams en 4 mois est une très mauvaise nouvelle pour le pionnier du secteur et principal concurrent : Slack. Ce dernier annonçait il y a un mois avoir atteint les 12 millions d’utilisateurs quotidiens soit une croissance de 20% en 10 mois. Il y a quelques semaines, Stewart Butterfield jugeait que Microsoft se comportait en concurrent étonnamment antisportif (« surprisingly unsportsmanlike »), faisant référence à la façon dont Microsoft pousse Teams à travers son intégration à Office 365. Un point essentiel quand on sait que 70% des 50 plus grands clients de Slack sont justement sur Office 365. Le problème pour Slack est que sa solution était jusqu’ici plutôt poussée par des utilisateurs individuels au sein de l’entreprise (façon Shadow IT). Office 365 et donc Teams est lui plutôt introduit par la DSI et les directions métiers dans le cadre d’une migration des outils bureautiques dans le cloud.
Le CEO de Slack avançait il y a un mois que la différence de nombre d’utilisateurs entre son produit et celui de Microsoft n’était pas forcément significative et que ce qui importait vraiment c’était l’engagement des utilisateurs et le temps passé sur l’outil.

Reste que la dernière annonce de Microsoft a semé le doute chez les investisseurs de Slack. L’action a dévissé hier soir de -8,35% pour clôturer autour de 21$ soit la moitié de sa plus haute valeur (42$) atteinte il y a 52 semaines. Pour autant, le modèle économique de Slack a plutôt bien fonctionné jusqu’ici. Les utilisateurs apprécient le produit, lui restent très fidèles, et son adoption continue de croître significativement malgré les percées impressionnantes de Teams.

Transformer les usages

Source : Shutterstock

Selon Microsoft, l’adoption de Teams est la plus rapide jamais rencontrée par ses logiciels « Business ». Le service compte aujourd’hui plus de 350 entreprises avec plus de 10.000 utilisateurs Teams (au total Microsoft aurait dépassé les 500.000 entreprises clientes). Rien que le mois dernier, les utilisateurs Teams ont participé à plus de 27 millions de meetings audio ou vidéo, et réalisé plus de 220 millions d’opérations « ouvrir, modifier, télécharger » sur des documents stockés dans Teams.

On notera cependant que Microsoft ne livre pas d’information chiffrée quant à l’usage des pures fonctions de tchat de Teams contrairement à Slack. Ce dernier annonçait le mois dernier enregistrer plus de 5 milliards d’actions hebdomadaires dont 1 milliard sur mobiles et que ses utilisateurs payants étaient en moyenne connectés 9 heures par jour au service avec 90 minutes d’usage quotidien intensif.
Selon Slack, ceux qui adoptent sa plateforme cherchent à profondément transformer les interactions et leur collaboration au sein de leur entreprise. L’adoption de Teams serait elle portée par d’autres motivations (échanges des documents Office, fonctions de meetings de Skype for Business, etc.).

Microsoft semble en être d’ailleurs consciente. L’entreprise vient en effet de publier un guide « The Art of Teamwork » pour aider les entreprises à saisir les enjeux de ces nouvelles formes de collaboration (basées sur le tchat) et à améliorer la façon de travailler des équipes avec des conseils et des exemples très pratiques. Après tout, l’avenir même de Teams en dépend.
Car s’il est toujours très rapide d’installer un nouvel outil, il est bien plus long et plus complexe de transformer la culture de l’entreprise pour une meilleure collaboration entre tous les collaborateurs.