Sysgo, filiale allemande de Thales, et Vector, spécialiste des systèmes électroniques embarqués pour l’automobile, basé à Stuttgart, créent une joint-venture pour travailler ur la question critique des multiples logiciels gérant d’innombrables fonctions, souvent primordiales pour la sécurité.

Le nombre et la complexité des logiciels qui gèrent tous les aspects du véhicule connecté ou autonome, tant mécaniques qu’électroniques, engendrent un risque potentiel pour la sécurité des personnes. Chaque logiciel offre une surface d’attaque potentielle pour des failles de sécurité qui peuvent remettre en cause la fiabilité générale du véhicule. L’objectif de ce partenariat est de co-développer dans un délai très court une plate-forme logicielle embarquée, améliorant la performance et la cybersécurité.

Dans le cadre de cette coopération, Thales et Vector vont offrir une plate-forme unique, capable de gérer tous les logiciels et toutes les applications de la voiture. En simplifiant les systèmes de contrôle du véhicule, elle renforcera la cyber-protection, tout en isolant les applications les unes des autres.

Ils développeront la nouvelle plate-forme à partir de deux produits existants : MICROSAR, le logiciel de base AUTOSAR* Adaptive de Vector, et PikeOS, le système d’exploitation en temps réel de Sysgo. Grâce à cette association entre intégration et co-développement, l’industrie automobile disposera d’une solution unique pour résoudre le problème de la multiplicité des logiciels et applications.

Destinée à la nouvelle génération d’unités de contrôle électronique basées sur le standard AUTOSAR Adaptive, une version de la solution conjointe pour prototypes d’applications devrait être lancée en 2018 et des versions de série pour unités de contrôle de sécurité sont prévues pour 2019.