Le Metro Ethernet Forum, 36 mois après avoir lancé son modèle CE 2.0 (Carrier Ethernet) pour les opérateurs, vient d’annoncer une nouvelle génération pour offrir des connexions sécurisées en point à point, à la demande. Pour l’instant, ce sont 75 % des échanges mondiaux, entre entreprises, selon le bureau d’études Vertical systems, qui passent par l’Ethernet CE 2.0. Cette évolution a permis à 70 fournisseurs différents de proposer prés de 300 produits et services avec l’étiquette CE 2.0. Appelé « Third Network », cette offre va intégrer de nombreux paramètres logiciels pour constituer un mode de communication » à la demande » standardisé à mi-chemin entre les offres de connexion grand public et les offres professionnelles sous IP.
L’objectif du MEF est désormais de remplacer les offres de connexions à la demande sous IP dont le débit et la sécurité ne sont pas garantis. D’autre part, les connexions entre réseaux Ethernet pourraient devenir instantanées à l’instar des réseaux téléphoniques. En passant sous la coupe d’un système d’orchestration, les connexions pourraient, en effet, s‘établir de manière totalement automatique entre différents fournisseurs de services.
Bob Metcalfe (photo), le créateur d’Ethernet, au cours de la réunion Netevents organisée au Faro (Portugal), a présenté cette nouvelle évolution qui rassemble trois nouvelles fonctions (offre à la demande, sécurisée et orchestrée). Des offres concrètes proposées par des opérateurs ( le MEF en rassemble 135) devraient être proposées à partir de la mi 2015 et devraient concurrencer les offres de réseau privés sur mesure.
Andrew Mac Fadzen, le chairman du MEF mais aussi directeur du marketing d’Orange en Angleterre, a détaillé cette offre qui tiendra essentiellement à une gestion des profils d’utilisateurs au provisioning des services. « Toutes les entreprises ont besoin d’offrir à leurs employés des conditions de travail correctes pour le travail à distance et cela passe par une bonne connexion sécurisée avec un débit garanti associé à un niveau de service (SLA). On a tous expérimenté des liaisons de mauvaise qualité à partir d’un petit hôtel et c’est très frustrant ». Avec le service d’orchestration qui sera le cœur du « troisième réseau » et dans l’évolution du CE 2.0, on aura aussi des interfaces pour des applications et des services nouveaux comme ceux du cloud mais aussi ceux issus des réseaux à la demande SDN.