« Le coût d’acquisition d’un nouveau client coûte plus cher que la relance d’un ancien, déjà concerné » l’adage marketing pourrait être le leitmotiv du nouvel investissement de Twitter.
Twitter a confirmé l’acquisition de TapCommerce, une start-up de New York qui se concentre sur le « reciblage » publicitaire – C’est à dire qu’elle vise tous les clients en contact avec l’annonceur, ceux qui ont montré un intérêt à acheter quelque chose en ligne sans conclure d’affaire. Le service va leur proposer de nouvelles publicités mieux ciblées visant à les amener reconsidérer l’offre déjà visitée. Le système fonctionnerait avec plus de 50 000 applications sous IOS et Android .
La firme Tapcommerce qui est donc un spécialiste du suivi de clientèle travaillait déjà avec Ebay et Facebook , ce qui ne manquera pas de créer de nouveaux conflits d’intérêts
Le vice-président de Twitter en charge des ventes (et ex responsable de la pub chez Google), Richard Alfonsi ( photo), précisait sur son blog. « Les annonceurs dépensent beaucoup d’énergie pour obtenir de nouveaux utilisateurs, mais la réactivation des clients ou de prospects existants ou d’anciens utilisateurs peut aussi générer un bon retour sur investissement».
Twitter n’a pas communiqué le prix d’achat exact de cette acquisition, seuls les sites de Bloomberg et de Recode ont parlé de 100 millions de dollars, se référant à une source anonyme. Ce prix d’achat serait l’un des plus grands parmi les acquisitions de Twitter, qui se concentre généralement sur de l’ingénierie ou des firmes disposants de fonctions spécifiques. Mais ce n’est rien, toutefois,en comparaison des 350 millions de dollars pour l’achat de la société Ad-tech MoPub, une plate forme d’enchères, la plus grande acquisition de Twitter à ce jour et qui est devenue le cœur de son offre publicitaire.
Une autre stratégie: l’apps gratuite en contre partie d’une écoute particulière
Plus tôt dans la journée du lundi 30 juin, Twitter a annoncé un autre aspect de sa vision publicitaire avec le lancement officiel d’annonces qui permettent aux utilisateurs d’installer des applications mobiles sans les payer tout de suite, un concept publicitaire qui s’est avéré rentable pour Facebook et dont Twitter pourrait tirer parti sur le public des utilisateurs mobiles.
Twitter a commencé en Avril à tester ce type d’ annonces qui permettent aux utilisateurs de lancer instantanément l’installation d’une application mobile, en partenariat avec des sociétés comme Lyft et le géant des jeux vidéo Electronic Arts