Près d’un dirigeant sur deux n’a pas confiance dans son système informatique. C’est ce constat un peu alarmant que révèle une enquête commanditée par EMC.
Les technologies sont peut-être matures et pourtant leur assemblage pour fabriqué le système d’information des entreprises reste un ensemble complexe et fragile. C’est en tous en cas ce que l’on doit conclure si l’on croit les résultats de l’enquête réalisés par le cabinet Vanson Bourne auprès de 3200 responsables dans le monde entier. Plus de six entreprises sur 10 a du faire face à un au moins un incident informatique dans les douze derniers mois : arrêt de fonctionnement des systèmes (37 %), incident de sécurité (23%) et pertes de données (29%). Les conséquences de ces dysfonctionnements se situent à 3 niveaux : baisse de productivité des salariés (45%), perte de chiffre d’affaires (39%) et impact négatif sur la fidélité des clients (32%).
A partir de critères liés à la qualité de l’infrastructure informatique (disponibilité, sécurité, backup et restauration…), le cabinet a dispensé des indices de maturité des différents pays. Surprise, la Chine vient en numéro Un et les 5 pays des BRICS ont un classement très flatteur (trois sont dans les quatre premiers). La France, quant à elle, se situe dans une honnête moyenne.