Wallix annonce son entrée en bourse sur le marché Alternext à Paris. Créé en 2003 par Jean-Noël de Galzain et Amaury Rosset, Wallix est un éditeur de solutions de gouvernance des comptes à privilèges. Ces derniers constituent les points d’entrée des systèmes d’information et des équipements connectés autorisant un utilisateur interne ou externe d’une organisation (entreprise ou administration publique) à accéder à ses machines, réseaux et autres applications. La mauvaise gestion ou l’utilisation frauduleuse des comptes à privilèges ouvre la voie à des risques considérables : blocage des systèmes, espionnage, vol d’informations, fraude, terrorisme.

A l’intérieur du marché mondial de la cyber-sécurité (antivirus, pare-feu, sécurité périphérique, etc.), Wallix a adopté une approche technologique innovante en se positionnant initialement sur le segment stratégique de la traçabilité des utilisateurs de comptes à privilèges, aussi appelé Privileged Session Management (PSM).

Face à l’accroissement des actes de cyber-criminalité, les entreprises doivent désormais se conformer à de multiples réglementations (Directive NIS4 européenne, décret français n°2015-351) et à un certain nombre de normes (PCI-DSS, Arjel, Sarbanes-Oxley, Bâle 2, etc.) en fonction de leur secteur d’activité et de leur localisation géographique. Pour le seul marché français, on dénombre 12 secteurs d’activité et 218 opérateurs d’importance vitale ayant l’obligation d’équiper leurs systèmes d’information de solutions certifiées par l’ANSSI.

En parallèle, la digitalisation croissante des entreprises (internet des objets, digitalisation des actifs, etc.) et la montée en puissance de l’externalisation des données renforcent la mise en oeuvre d’un cadre réglementaire adapté à ce type de menace.

À ce jour, l’offre WAB, est la seule solution de traçabilité certifiée en France par l’ANSSI sur le marché de la gestion des comptes à privilèges et la traçabilité des accès au système d’information. Cette solution est également certifiée en Russie (certification produit FSTEK7).