C’est désormais officiel! Annoncée avec quelques heures d’avance par Reuters, la rumeur est devenue information confirmée. Mistral AI a officialisé ce matin sa nouvelle levée de fonds record en Europe de près de 1,7 milliard d’euros qui valorise la jeune pousse à 11,7 milliards d’euros en faisant la première « décacorne » française et l’une des rares décacornes européennes (avec Celonis, Klarna, Northvolt et Revolut). Une levée de fonds principalement réalisée auprès de ASML, le leader néerlandais de photolithographie utiliser pour graver les processeurs, qui en injectant 1,3 milliards de dollars dans la startup française en devient de facto le principal actionnaire.

La rumeur laissait entendre cet été qu’Apple avait longtemps évalué en interne la possibilité d’acquérir Mistral AI, la jeune pousse française qui concurrence directement, par ses modèles et son savoir-faire, OpenAI, Anthropic et DeepSeek.

Finalement, la startup – qui se décrit comme “le laboratoire d’IA le plus vert et indépendant au monde”- confirme qu’elle n’est pas à vendre et vise plutôt une IPO. Mais en attendant, elle continue d’enfler avec une nouvelle levée de fonds XXL officialisée ce 9 septembre 2025. Dans le cadre d’une série C, elle lève 1,7 milliards d’euros, un record pour une startup de la Tech en Europe. Ce qui en fait la startup la plus valorisée (11,7 milliards d’euro) de l’écosystème IA européen. Et pourtant, elle n’a été fondée qu’en 2023! Quelle spectaculaire progression !

Ce tour de table a notamment été mené par ASML qui apporte 1,3 milliard d’euros. Cette opération ne se limite pas à un apport de capital : elle scelle l’entrée d’ASML au capital en tant qu’actionnaire principal et lui ouvre un siège au conseil d’administration, renforçant ainsi les synergies entre deux champions technologiques européens. Car ASML est une pièce maîtresse de la Tech mondiale. C’est elle qui fabrique les équipements nécessaires à la « gravure » des processeurs, des équipements qui sont la clé de la miniaturisation et de l’efficience des processeurs actuels (ceux d’AMD, Intel, NVidia, Qualcomm, Apple…) et qui sont au cœur des usines de fabrication de puces de TSMC, Samsung et consorts.

Le tour de table comprend également une participation des investisseurs existants : DST Global, Andreessen Horowitz, Bpifrance, General Catalyst, Index Ventures, Lightspeed et NVIDIA.

L’investissement d’ASML, motivé par la volonté de réduire la dépendance vis‑à‑vis des modèles américains et chinois, devrait accélérer le développement de nouvelles générations de modèles d’IA, enrichir l’offre de Mistral AI et renforcer ses capacités d’intégration dans des environnements critiques. Les expertises combinées d’ASML en optimisation par l’IA de ses outils de production de semi‑conducteurs et de Mistral AI dans les modèles de langage ouvrent la voie à des innovations transverses, susceptibles de bénéficier directement aux entreprises utilisatrices et surtout de concrétiser l’avènement d’accélérateurs IA européens. « Cet investissement unit deux leaders technologiques qui évoluent dans la même chaîne de valeur. Notre ambition est d’aider ASML et ses nombreux partenaires à relever leurs défis d’ingénierie, présents et futurs, grâce à l’IA. L’objectif final est de faire progresser l’ensemble de l’écosystème des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle », explique Arthur Mensch, PDG de Mistral AI.

Depuis sa création en 2023, Mistral AI a multiplié les avancées technologiques, avec des modèles ouverts et propriétaires (Mistral Large 2, Pixtral Large, Magistral, Mistral Medium 3, Voxtral, Devstral, Codestral, Les Ministraux, Mistral Saba, Mistral OCR), des solutions conversationnelles comme Le Chat, des API orientées entreprise mais aussi la conception d’une grande plateforme européenne  IA souveraine (Mistral Compute). Cette levée de fonds lui donne les moyens d’accélérer sa feuille de route : intensification de sa R&D sur les modèles frontières (Mistral AI est l’une des dernières statups européennes à encore développer des modèles frontières), élargissement de son portefeuille de modèles, renforcement de ses infrastructures, internationalisation et partenariats stratégiques.

En consolidant sa position, Mistral se place comme un partenaire technologique de premier plan pour accompagner la transformation numérique et l’adoption de l’IA à grande échelle dans toutes les organisations en Europe mais également au Moyen-Orient. « Depuis deux ans, nous faisons progresser l’intelligence artificielle grâce à des recherches de pointe et des partenariats stratégiques avec les leaders industriels. Nous continuerons à développer des solutions d’IA avancées et décentralisées, conçues sur mesure pour résoudre les problèmes d’ingénierie et industriels les plus complexesCette levée de fonds confirme l’indépendance de l’entreprise » écrit la jeune pousse dans son communiqué de presse.

 

À lire également :

Mistral AI muscle son assistant IA « Le Chat » avec une mémoire et des connecteurs MCP à son assistant IA

Mistral AI se met à l’audio et lance Voxtral en open source

Mistral Compute, l’infrastructure IA qui redonne la souveraineté IA aux entreprises

Mistral AI lance sa première IA de raisonnement avec Magistral

Mistral Code : l’agent IA d’aide au développement qui combine productivité et sécurité

Agents API : Mistral AI ouvre la voie à l’IA opérationnelle agentique