Alors que l’informatique est un élément de stratégie central pour les entreprises, l’intégration voit son rôle devenir toujours plus critique. Comment les entreprises peuvent-elles alors garantir sa réussite ? La réponse repose en partie par la mise en place d’un centre d’excellence en intégration.

Évolution de l’informatique, évolution de l’intégration

Auparavant, les entreprises avaient cette image de l’informatique comme une source de coûts, un service de soutien dans lequel elles investissaient, presque par obligation, car il permettait aux employés d’accomplir la tâche la plus importante, gérer l’entreprise elle-même. Mais depuis une dizaine d’années maintenant, son rôle a changé. Dans une économie numérique transformé, où la majeure partie des opérations se déroulent dans le cloud, les chaînes d’approvisionnement et les systèmes logistiques sont alors très connectés et automatisés. Les entreprises sont désormais en mesure d’interagir avec leurs clients et partenaires 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur des appareils mobiles.

Mais aujourd’hui, l’informatique est bien plus qu’un moyen supplémentaire de réduire les coûts. Autrefois centre de coûts auxiliaire, c’est aujourd’hui une organisation centrale et stratégique qui permet à l’entreprise d’accomplir sa vision. Elle n’est rien de moins que l’arène de tous les enjeux pour l’entreprise : les services sont-ils fiables ? Sont-ils abordables ? Sont-ils novateurs ? Conviennent-ils aux clients ? Ou se tournent-ils vers un concurrent ? Ce sont ses forces et ses faiblesses qui déterminent les réponses à toutes ces questions.

Quelle est alors ici la place de l’intégration ? Composante la plus importante de l’activation informatique, elle consiste à assembler différents systèmes. Sans intégration, l’entreprise ne peut mener à bien aucune de ses initiatives impliquant les données clients, les données financières, les données IoT, un service, une mise sur le marché plus rapide ou encore des chaînes d’approvisionnement plus efficaces.

Par exemple, si les données clients sont stockées dans un système et les données de facturation dans un autre, l’intégration est nécessaire à l’assemblage de ces données. Ou bien pour éliminer les erreurs et la confusion dans la facturation ou dans les dossiers des clients, un système de gestion des données de référence qui s’intègre à tous les principaux systèmes de gestion est nécessaire. Mais encore pour la livraison mobile. L’intégration des applications back-off avec des services web et des systèmes mobiles est indispensable. Toutes les initiatives commerciales de pointe dépendent aujourd’hui de l’intégration.

L’évolution des centres d’excellence
L’évolution des technologies s’est accompagnée d’une évolution du modèle des centres d’excellence informatique, y compris les centres d’excellence en intégration. Lorsque l’informatique n’était qu’un centre de coûts, l’objectif de tout centre d’excellence était donc de se concentrer sur les coûts. Par exemple, un centre d’excellence pouvait s’efforcer de réduire les dépenses d’investissement (CapEx), les dépenses d’exploitation (OpEx) ou les deux. Mais si l’informatique est aujourd’hui bien plus qu’un centre de coûts, l’excellence va alors bien au-delà de la simple réduction des coûts.

Au sein du cabinet Deloitte, par exemple, le centre d’excellence est en passe de devenir le principal fournisseur de services pour toute unité d’affaires qui désire un service particulier. Si l’intégration est le service requis, l’intégration sera assurée par un centre d’excellence en intégration.
La mise en place d’un centre d’excellence doit commencer par la constitution de pratiques communes, l’établissement de normes et le développement de compétences au sein de toute l’entreprise. Il y a quelques années, le centre d’excellence était en architecture SOA typique (Service-Oriented Architecture) se caractérisant par des services composites standards solides et une orchestration. Chacun de ces services étaient construit et étroitement couplés aux autres systèmes. Aujourd’hui, Deloitte est passé de ces services à un environnement informatique plus flexible et plus robuste : l’environnement API. Celui-ci permet une plus grande agilité puisqu’il est plus facile pour les applications et les services de se connecter aux API (en utilisant généralement des connecteurs REST et standard).

Par conséquent, le centre d’excellence en intégration a également évolué : alors qu’il fournissait autrefois un ensemble de services dans un référentiel de services SOA, il est aujourd’hui une plateforme sur laquelle les développeurs d’applications peuvent commencer à construire. Grâce à un ensemble d’outils, d’informations et d’experts centralisés et conformes aux meilleures pratiques, les équipes peuvent créer des applications et combiner les sources de données pour rationaliser et automatiser toute fonction métier.

Ce changement a une incidence sur la façon dont l’intégration se fait et sur les avantages que l’entreprise peut en tirer. Cette nouvelle approche de l’intégration par le biais d’un centre d’excellence apporte également plus d’agilité, d’évolutivité et d’efficacité. Une nouvelle dynamique pour les entreprises.