Comme nous l’expliquions il y a quelques semaines, Amazon n’a pas digéré de voir le Pentagon attribuer le contrat JEDI (évalué à 10 milliards de dollars sur 10 ans) à Microsoft Azure plutôt qu’AWS. L’entreprise de Jeff Bezos avait déposé une plainte auprès de la « US Court of Federal Claims » en novembre invoquant une intervention du président Trump dont Bezos est « un ennemi politique ».
Cette semaine Amazon confirme avoir réclamé à la cour de bloquer la mise en œuvre du contrat JEDI. Les portes paroles d’AWS estime que c’est pratique courante de bloquer un tel contrat tant qu’un jugement n’a pas été prononcé. Selon eux, « il est important que la décision d’attribution soit réexaminée à la lumière des nombreuses erreurs d’évaluation et des flagrantes inférences politiques qui ont été relevées ».
Lors d’un événement début janvier, Satya Nadella expliquait que le leadership d’Azure sur les scénarios hybrides avaient fait la différence : « En tant qu’entreprise fournisseuse de plateformes, nous avons toujours été focalisé sur le secteur public. Le ministère de la Défense est un de nos clients depuis de nombreuses décennies. Tout cela représente une évolution naturelle, compte tenu de ce que nous faisons avec le cloud ».
Selon un porte-parole de Microsoft, il ne fait aucun doute « que les faits montreront que les responsables du Pentagon ont mené un processus détaillé, approfondi et équitable pour déterminer les besoins de l’armée, besoins mieux satisfaits par Microsoft ».