Excel est la meilleure et la pire des applications. Anaplan vise à devenir seulement la meilleure pour une utilisation spécifiquement orientée vers la planification.

Anaplan, The Entreprise Planning Cloud, telle est la base line de l’entreprise par opposition aux fameux ERP, l’acronyme de Entreprise Resource Planning, « qui a perdu peu à peu sa dimension de planfication » considère Bert Legrand, chef produit, pour se concentrer sur les fonctions d’analytics. Se présentant comme un moteur d’innovation pour des activités de planification, Anaplan poursuit sa croissance au pas de course. Après une nouvelle levée de fonds en janvier de 90 M$ (Anaplan lève 90 M$) portant le total à 240 M$, la société est entrée dans le club de moins en moins fermé des licornes – le nouveau Graal des startups – en étant valorisée à 1,1 milliard de dollars. Elle emploie près de 600 salariés dans 15 pays, fait état d’une cinquantaine de partenaires de 430 clients, principalement des grands comptes, en augmentation de 75 % en un an représentant 70 000 utilisateurs.

Qu’est-ce qui peut expliquer un tel succès ? Anaplan propose un  outil visant à  remplacer Excel lorsqu’il est utilisé trop souvent pour ce pourquoi il n’a pas été conçu, la planification en mode collaboratif  (Anaplan : « Excel on Steroids »).  Anaplan s’est donné comme objectif de résoudre ce problème. Trop souvent, les décideurs manipulent les données d’entreprise issues des legacy systems sur un tableur, en font de screenshots, puis des transparents avant de recevoir des modifications qui seront à nouveau intégrées dans la feuille de calcul. Excel n’est pas connecté aux systèmes d’information de l’entreprise, n’est pas du tout adapté pour être utilisé en mode collaboratif, n’est pas scalable ni sécurisé. « Nous avons des cas d’apps utilisées par un millier de personnes », confirme Grant Halloran, directeur marketing d’Anaplan. « Nous ne répondons au pourquoi des choses mais notre objectif est d’apporter les vrais chiffres, en temps réel, aux décideurs », poursuit Grant Halloran.

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Cette utilisation inappropriée d’Excel par les différents métiers (RH, finances, ventes, Supply chain, marketing, IT) crée des silos favorisant ainsi le shadow IT et ainsi une situation dans laquelle l’IT a perdu la main et le contrôle sur les données d’entreprise. Une situation pour le moins problématique.

Anaplan est d’abord une plate-forme d’intégration de l’ensemble des données de l’entreprise, un moteur de planification in-memory et une interface utilisateur. Sur cette plate-forme, Anaplan propose un Hub d’applications couvrant tous les métiers de l’entreprise : ventes, marketing, RH, finances, supply chain et même informatique. Les applications sont développées en interne par l’éditeur ou par les partenaires. Certaines sont proposées gratuitement par les partenaires et utilisées comme un outil pour améliorer la qualité du conseil  et d’autres sont commercialisées en mode abonnement. L’entreprise qui utilise une app souscrit l’abonnement de la plate-forme. Anaplan propose ses solutions exclusivement en mode cloud.

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Par opposition à une situation de silos où chaque application d’entreprise ne couvre jamais la totalité des activités, crée des situations de silos favorisant le Shadow IT, Anaplan propose une approche globale avec sa solution qu’elle considère aussi facile à utiliser que le tableur, connecte tous les métiers et facilite le travail collaboratif. Sous le capot, la solution intègre des outils de modélisation et de planification qui s’enrichissent en permanence. Par exemple, des outils basés sur les lois de probabilité Erland seront proposées pour la gestion des centres d’appels. Certes il est possible de le faire avec Excel mais ce sera toujours en mode déconnecté des autres activités alors que le centre d’appels vit au rythme de l’entreprise auquel il est intimement lié.

Parallèlement à cet enrichissement de cette base d’outils, Anaplan prévoit de développer activement le catalogue des Apps pour assurer une meilleure couverture fonctionnelle. En novembre dernier par exemple, ce sont les RH qui bénéficiaient de nouvelles apps : Planification des effectifs, Planification des effectifs et gestion des paies, Planification de l’accueil et de l’intégration, Optimisation de la force de travail (Anaplan annonce 4 applications de planification RH).

Lorsqu’une entreprise utilise plusieurs Apps, celles-ci communiquent entre elles et travaillent sur les mêmes données qui sont fournies par la plate-forme d’intégration. Même si elle entend rester un généraliste de la planification pour tous métiers, Anaplan veut dont répondre plus finement aux besoins des secteurs. A l’occasion de la sortie de la version v5 de sa plate-forme en décembre dernier, Anaplan a mis en avant les développements prochains de son Apps Hub où l’on pourra trouver de plus en plus d’applications dédiées à un métier comme celui, par exemple, du secteur banques assurances ou du manufacturing (Anaplan se dirige vers la planification par secteur professionnel).