ARM a lancé son processus d’introduction en bourse au NASDAQ américain, une IPO très attendue et surveillée de très près par Apple, Amazon, Qualcomm et autres fabricants de puces à architecture ARM.

ARM va faire son retour en Bourse. L’entreprise l’avait quitté en 2016 lors de son rachat par Softbank pour 32 milliards de dollars. Entre temps, l’entreprise aurait dû être acquise pour 44 milliards de dollars en 2021 par NVidia mais l’opération a finalement capoté alors qu’aucun accord n’était trouvé avec les principales autorités de régulation du marché.

Depuis ce rachat avorté, Softbank prépare le retour en bourse d’ARM. L’entreprise britannique emploie 7000 collaborateurs dans le monde.

L’introduction est suivie de près par bien des acteurs. Si ARM n’a pas encore ni spécifié le nombre d’actions ni leur prix d’introduction, elle est estimée aux alentours de 70 milliards de dollars. Reste aussi à déterminer combien de parts seront dans un premier temps lâchées par Softbank.

Selon différentes rumeurs, Amazon, Apple, NVidia et Samsung souhaiteraient devenir des investisseurs importants dans ARM afin de pouvoir peser sur certaines décisions. Ils se préparent depuis des mois à investir massivement dans ARM à l’occasion de cette introduction.

L’IPO d’ARM devrait se concrétiser en Septembre alors que bien des opérateurs s’attendent à voir le marché des processeurs se reprendre après un début d’année très difficile (avec un marché des smartphones au mieux en stagnation et un marché des PC en dégringolade).

 

À lire également :

ARM confirme l’échec de son rachat par NVidia

NVIDIA acquiert ARM pour 44 milliards de dollars

Microsoft lance enfin son projet Volterra, un mini-PC ARM pour développeurs

Microsoft officialise ses offres ARM sous Azure

HPE décline ses serveurs ProLiant à la sauce ARM

Ampere dévoile sa roadmap de futurs CPU ARM pour serveurs