« L’intelligence artificielle pour tous », tel est le slogan choisi par Salesforce pour annoncer sa solution Einstein au travers d’un communiqué de presse. L’annonce officielle sera faite par l’équipe en charge du produit le 6 octobre à l’occasion de Dreamforce, la conférence des développeurs qui se déroulera à San Francisco. Le nom d’Einstein est utilisé avec l’autorisation de l’université hébraïque de Jérusalem, représentée par l’agence Greenlght, explique l’éditeur dans son communiqué. C’est en quelque sorte le génie ramené à une marque commerciale.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? Développée sous la direction de John Ball, un spécialiste de l’analyse prédictive qui a travaillé chez Business Objects à Paris et fut le CEO de Kxen, Einstein est une plateforme d’intelligence artificielle, issue des différents rachats réalisé par l’éditeur, qui sera intégrée aux différents modules de Salesforce : Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud, Analytics Cloud, App Cloud, Commerce Cloud, Community Cloud, et IoT Cloud. « Einstein est le data scientist de tous nos clients, permettant facilement à chacun d’entre eux de tirer avantage des meilleures capacités d’IA dans le contexte de leur activité », commente Marc Benioff.

La plateforme tire profit d’algorithmes et du machine learning ainsi que de toutes les données traitées dans Salesforce (données des clients, chats, emails, agendas, e-commerce, tweets, images, signaux IoT…) pour sélectionner les informations pertinentes, prédire des comportements futurs, faire des recommandations, aider le client à trouver le bon produit ou encore automatiser certaines tâches. Il s’agit, dixit l’éditeur, d’assister les commerciaux, les équipes marketing et les employés des services client à mieux vendre, sans toutefois les remplacer.

Certaines fonctionnalités seront intégrées gratuitement dans les différents services cloud, d’autres seront proposées sous la forme d’options payantes. En principe, Einstein sera disponible d’ici deux semaines, à l’occasion de Dreamforce.

Le communiqué de l’éditeur annonce également la création du Salesforce Research Group qui rassemblera une équipe de 175 chercheurs et data scientists hérités des différentes acquisitions de l’éditeur sur le marché de l’IA. Il sera placé sous l’autorité de Richard Socher, co-fondateur et CEO de MetaMind, une start-up spécialisée dans l’automatisation des tâches, rachetée au printemps dernier par le spécialiste du SaaS.

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