IBM et Semtech proposent une technologie de réseau à faible consommation d’énergie visant à permettre aux telcos de lancer de nouveaux services pour l’Internet des objets
IBM Recherche et Semtech annoncent une nouvelle technologie basée sur un réseau étendu à faible consommation d’énergie (LPWAN) qui offre des avantages significatifs par rapport au réseau cellulaire et au Wifi pour permettre des communications machine to machine (M2M). Cette approche n’est pas nouvelle et a été largement défriché par la société française Sigfox (Sigfox lève 100 M€ ; Sigfox : le développement rapide du réseau lent).
La technologie nommée LoRaWAN (Long Range wide-area networks : réseaux étendus à longue portée) surmonte ces difficultés. Basée sur une nouvelle spécification et un nouveau protocole pour les réseaux étendus à faible consommation d’énergie qui exploite un spectre sans fil qui ne nécessite pas de licence, cette technologie permet de connecter des capteurs sur de longues distances, tout en bénéficiant d’une durée de vie optimale de la batterie et d’une infrastructure minimum. Ceci permet une mobilité, une sécurité, une bi-directionnalité et une localisation accrue, à moindre coût.
En support à la technologie LPWAN, IBM, Semtech ainsi que d’autres sociétés annoncent également l’Alliance LoRa, une nouvelle association pour soutenir et développer une normalisation LoRaWAN.