Le ministère de l’intérieur américain vient de lancer un appel d’offres pour migrer son SI vers le cloud pour une valeur de 10 milliards de dollars. 

Ceux qui pensent que le cloud est une mode passage, en seront pour leur frais. Le ministère de l’Intérieur américain vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 10 milliards de dollars sur dix ans pour entrer de plain pied dans l’ère du cloud computing. Cette initiative s’inscrit dans un plan de transformation de l’IT du gouvernement américain et est organisé en 10 contrats séparés d’une valeur unitaire de 1 milliard de dollars. Le ministère de l’Intérieur s’est engagé auprès de l’Office of Management and Budget (l’agence qui aide l’Exécutif à préparer le budget) une économie de 100 millions par an entre 2016 et  2020 pour un montant total d’un demi-milliard de dollars grâce à une réduction des dépenses en matériels, logiciels et services.

L’approche retenue par l’Administration américaine met l’accent sur la vélocité du projet. Elle doit rendre les données et applications plus accessibles non seulement aux fonctionnaires mais aussi aux citoyens. Et ce ne sont pas toujours les raisons techniques qui pourront freiner l’avancée de ce projet pharaonique. Un des contrats individuels avait été remis en cause et fait l’objet d’une démarche judiciaire auprès de la Cour d’appel fédérale.

Un des premiers contrats concerne l’hébergement des applications SAP et des bases de données incluant la virtualisation, le stockage des données, la sécurisation des transferts de fichiers, l’hébergement des sites Web ainsi que la mise en place des environnements de développement et de tests.

Les services couverts par ce projet concernent les départements techniques et administratifs et seront à la disposition de quelque 70 000 utilisateurs répartis sur plus de 2400 bureaux.

Ce projet d’évolution vers le cloud est l’un des divers projets  lancés par l’Administration américaine. En mai 2012, le ministère de l’Intérieur avait déjà fait état d’un contrat pour la mise en œuvre des services de messagerie et de travail collaboratif qui s’est  traduit par la mise en place des services Google Apps for Government incluant  des fonctionnalités audio et vidéo complétant les services de messagerie traditionnels. Ce contrat signé avec le fournisseur de services Onix Networking visait à la consolidation des 7 systèmes de messagerie en place dans un système unique sur le cloud regroupant 90 000 boîtes aux lettres.

Les projets de ce type sont pris en charge par le Department of IT  Infrastructure dont les objectifs sont de remplacer une informatique vieillissante issue des années 70/80, assurer la migration vers le cloud et utiliser les technologies comme un catalyseur du changement et de l’innovation.  Ils couvrent trois grandes problématiques :

– Comment l’IT apporte de la valeur ?
– Comment l’IT est budgétée et achetée ?
– Comment l’IT est mise en œuvre ?

Leur mise en œuvre s’appuie sur un  document publié il y a trois ans sous la direction de Vivek Kundra, à l’époque DSI du Gouvernement américain et intitulé « 25 Point Implemantation Plan to Reform Federal Information Technology Management ».   « L’adoption du cloud va jouer un rôle central pour aider le gouvernement à mettre la productivité du secteur public à hauteur de celle du secteur privé » avait indiqué à l’époque Vivek Kundra plaçant ainsi le cloud comme le point focal de cette transformation.

Sept grands domaines techniques sont concernés par ces projets de transformation :

– Les systèmes de messagerie unifiée ;
– L’infrastructure réseau ;
– La gestion des comptes utilisateurs facilitant notamment la mobilité des fonctionnaires ;
– L’hébergement des services ;
– Les services collaboratifs et de bureautique ;
– La gestion des risques et  la sécurité ;
– Les services de help desk.