Les revenus des logiciels en mode SaaS au deuxième trimestre 2018 ont atteint le niveau de 20 milliards de dollars, en augmentation de 32% par rapport à la même période de 2017.

C’est ce qu’indique les derniers chiffres du cabinet Synergy Research qui confirme la place de leader de Microsoft qui a dépassé Salesforce il y a neuf trimestres avec une part de 17 % du marché. Grâce principalement à la dynamique dans le segment de la collaboration incluant Office 365, la croissance annuelle du chiffre d’affaires de Microsoft est de 45%, dépassant de loin la croissance globale du marché.

Salesforce reste l’acteur principal du CRM, mais ce segment affiche une croissance relativement faible par rapport aux autres segments SaaS, ce qui permet à Microsoft de prendre de l’avance sur le marché global du SaaS.

Les deux leaders sont suivis d’Adobe, Oracle et SAP, Oracle affichant le taux de croissance le plus élevé parmi ces trois. Au total, ces cinq fournisseurs SaaS représentent désormais un peu plus de la moitié du marché. Les dix fournisseurs suivants représentent 26% du marché. Parmi ceux-ci, ServiceNow, Google, ADP et Workday figurent parmi les fournisseurs affichant les taux de croissance les plus élevés. Il convient de noter que le marché reste assez fragmenté, différents fournisseurs étant en tête de chacun des principaux segments de marché.

Pour le cabinet Synergy Research, le marché SaaS des entreprises est désormais mature. Cependant, le SaaS représente toujours moins de 15% des dépenses totales en logiciels d’entreprise et reste encore limité par rapport aux logiciels sur site, ce qui signifie que la croissance du SaaS restera soutenue pendant de nombreuses années.

Le taux de croissance du SaaS n’est pas aussi élevé que celui du IaaS et du PaaS mais il est significativement plus important et le restera dans un avenir prévisible. Synergy prévoit une forte croissance dans tous les segments SaaS et dans toutes les régions géographiques.

« Il y a une bataille intense sur le marché du SaaS, les fournisseurs de logiciels d’entreprise traditionnels étant en train de prendre le large par rapport aux éditeurs spécialisés tels que Workday, Zendesk, ServiceNow et Dropbox », considère John Dinsdale, analyste chez Synergy Research Group. « Ce dernier groupe contribue à transformer rapidement le marché, mais les acteurs plus traditionnels tels que Microsoft, SAP, Oracle et IBM disposent toujours d’une base de clients de logiciels sur site qu’ils peuvent convertir en mode SaaS. De leur côté, Cisco et Google progressent eux aussi de plus en plus sur le marché du SaaS, via les applications de collaboration et les acquisitions de fournisseurs de logiciels de Cisco et la suite G de Google. »