Simplifier la gestion du réseau grâce à une plate-forme de visualisation pour améliorer l’expérience utilisateur, tel est l’objectif que s’est fixée LiveAction.

Mais elle n’y est pas parvenue par le chemin le plus direct. Elle est y est parvenue par le biais de sa mère Referentia, une société orientée dans la gestion de réseau pour des applications militaires. Créée en 2006, Referentia a signé son premier contrat avec la Marine pour apporter plus de visibilité au réseau. « C’est alors que nous avons compris le potentiel de cette solution dans le domaine commercial », explique Dana Matsunaga, President and COO de LiveAction. Le premier client a été signé en 2009 sous le nom d’Action Packet Research tout en séparant de la société mère. La Marine a souhaité alors que l’entreprise travaille étroitement avec Cisco ce qui a permis de développer une forte expérience étant donné la domination de cet acteur dans le monde des réseaux. C’est en 2014 que la nouvelle aventure de l’entreprise commence avec le nom actuel LiveAction et une levée de fonds de 5,3 M$ donnant à l’entreprise un nouvel élan. Aujourd’hui, l’entreprise fait de 50 de plus de 1000 entreprises clients et d’une quarantaine de partenaires.

LiveActive vise à déterminer si une faible performance applicative est liée à l’application ou si elle provient du réseau et de pouvoir ainsi résoudre le problème plus rapidement.

LiveAction propose deux solutions : Live NX et tout récemment Live UX. LiveNX est le produit d’origine qui fonctionne on-premise et présenté comme une plateforme de visualisation permettant de contrôler le réseau mais du point de l’utilisateur et des applications, et intégrant des outils de gestion de la Qualité de Service (QoS). LiveNX supporte évidemment NetFow étant la position de Cisco et la proximité de Live Action avec le fournisseur mais aussi d’autres types de « flow »[1]. LiveNX est également intégré dans la solution de l’IWAN de Cisco destinée à optimiser la performance réseau qu’elle s’appuie sur Internet ou un réseau MPLS.

LIveAction1

Beaucoup plus récente, LiveUX permet de mesurer et de superviser l’expérience utilisateur au niveau de chaque poste de travail. Elle est proposée on-premise ou en mode SaaS et s’intègre sans la plate-forme LiveNX. Pour fonctionner, elle utilise des agents locaux (installés sur le poste de travail) et des agents globaux (Global Agents installés en différents points du réseau). LiveUX consolide les données de fonctionnement du réseau et des applications et les comparer à des indicateurs de qualité de service. En cas de problèmes, l’administrateur de réseau pourra soit identifier le problème et y apporter des solutions ou transmettre les données à l’opérateur afin qu’il pallie aux dysfonctionnements. LiveUX peut être aussi utilisé pour faire évoluer le réseau en identifiant les voies d’amélioration.

2016 sera l’année de l’internationalisation de LiveAction, une initiative qui va de pair avec une évolution vers les ventes indirectes, un modèle qui domine assez largement en Europe et qui, du coup, sera aussi développé aux Etats-Unis. L’entreprise fait déjà état de grands partenaires parmi lesquels on peut mentionner BT, IBM, Tata, T-Systems… « Notre partenariat avec Cisco nous donne un appui important qui ouvre les portes des entreprises », confirme Mark Vara, Vice President des ventes.

LiveAction a retenu un modèle de type Freemium pour la commercialisation de sa solution. Une entreprise peut expérimenter la solution gratuitement sur une configuration incluant jusqu’à 3 agents locaux, 3 agents globaux et 5 tests. Ensuite, LiveAction vend sa solution sous la forme d’un abonnement basé sur la consommation.

[1] Les différents types de flow permettent de collecter des informations sur les flux IP