L’INRIA vient de publier une interview de Louis Pouzin, le patron du réseau Cyclades destiné à développer le premier réseau Français
Louis Pouzin entre à la Compagnie industrielle des téléphones en 1953, puis rejoint Bull en 1957 avant de passer deux années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il travaille sur un concept révolutionnaire à l’époque, la programmation en temps partagé, et invente le premier interpréteur Shell. De retour en France il conçoit en 1967 un système d’exploitation pour Météo-France, puis est recruté à l’IRIA (ex-Inria) dans le cadre du Plan Calcul, où il dirige le projet Cyclades pour réaliser le premier réseau d’ordinateurs français susceptible de concurrencer le réseau américain débutant, Arpanet. En 1980 il rejoint le CNET avant de faire de la formation.
Une fois à la retraite, Louis Pouzin se consacre aux problèmes de gouvernance d’Internet. Le 18 mars 2013, il reçoit le prix Queen Elizabeth pour l’Ingénierie. Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2003, il en a été nommé Officier le 31 décembre 2018. L’un des pères fondateurs d’Internet évoque la naissance des réseaux et du web, et nous détaille les problématiques actuelles de données et de sécurité.