Une deuxième version de Windows 8 sera lancée le 17 Octobre 2013 mais les créateurs d’applications ne l’auront pas eu à temps.
Alors que les grandes migrations de Windows XP vers Windows 7 se poursuivent dans les entreprises. Une deuxième version de Windows 8 est donc annoncée pour le 17 Octobre 2013. Cette version, la 8.1 toujours tactile remettra le menu démarrer et l’interface classique au premier plan. Elle offrira d’autres fonctions mieux intégrée comme Skydrive, Bing, Internet Explorer (tactile!) et plus encore (Visitez http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/preview). On pouvait déjà obtenir ces nouvelles présentations dans la version actuelle mais cela nécessitait un paramétrage ennuyeux et l’intégration de logiciels annexes. En particulier, l’adoption de Skype qui deviendrait le module de messagerie de référence nécessitera un choix à l’installation selon le modèle d’Internet Explorer 11, une solution conçue pour échapper aux lois anti-trust européennes.
Une correction attendue
La première version de Windows 8 basée sur l’adoption des tablettes, lancée fin octobre 2012 n’a donc pas eu l’impact espéré. Les ventes de pc s’effondrent de 10% et si les ventes de tablettes progressent, celles ci profitent surtout aux versions basées sur Android et un peu moins à Apple. Les ventes de tablettes Windows sont mêmes carrément désastreuses si l’on se référait aux espoirs aperçus au premier trimestre. On ne sait plus chez Microsoft à quel phénomène attribuer ces mauvais résultats de Windows 8: Est ce le refus des interfaces tactiles sur les PC portables qui incitent à privilégier les tablettes ? Est-ce l’absence d’applications tactiles vraiment séduisantes ou le fait que Microsoft se soit lancé dans la création et la vente en ligne de tablettes avec deux systèmes d’exploitation incompatibles entre eux, l’un pour les plateformes ARM et l’autre pour les plate-formes Intel.
Trop de choix tue la vente
Peut être l’accumulation d’options en tous genres qui génèrent des incertitudes sur le bon modèle à choisir a eu raison de Windows 8. Mais surtout l’absence d’applications originales a rendu l’offre Microsoft peu tentante. En plus, la promotion du tactile a surtout renforcé la curiosité pour des tablettes plus économiques sous Android ou celles, plus riches aussi en logiciels, comme l’iPad d’Apple, véritable référence dans ce secteur. En général, on s’achète un ordinateur pour obtenir de vrais nouveaux services et/ou obtenir de meilleures performances ; avec les Smartphones et les nouveaux services Web, l’innovation est partout et les tablettes de Microsoft sont restées noyées dans la masse, affaiblies par le prix des tablettes Android et les avancées des smartphones, devenus aussi utiles qu’un PC.
De 7,5% à 4,5% de part de marché
Selon les estimations de Strategy Analytics sur les tablettes, Microsoft était crédité d’une part de marché de 7,5% au premier trimestre 2013, avec 3 millions de tablettes Windows écoulées. Des chiffres qu’il faut comparer à une part de marché de 48,2% pour celles sous iOS d’Apple et 43,4% pour Android, tous fabricants confondus (Asus, HP, Samsung etc).
Mais les chiffres du second semestre ont changé la donne. Le bureau d’étude positionnait en premier Android avec 67% de part de marché et IOS avec 28%, Windows n’arrivant qu’à conquérir que 4,5 % du marché. Mais comme les ventes explosent avec plus de 51, 7 millions d’unités vendues selon Strategy Analytics tout le monde, sauf Microsoft, se réjouit des progressions de ventes. Ces chiffres seraient moins élevés pour IDC qui soutient qu’Apple et Amazon (Kindle) auraient des parts plus importantes. Mais les deux bureaux d’études se rejoignent sur les ventes de Microsoft qui ne dépasseraient pas les 2,3 millions malgré des baisses de tarifs sur les Surface rt.
La rupture technique et commerciale a généré un pari difficile
D’un point de vue concurrentiel, on se doutait qu’en entrant en bataille avec ses propres premiers clients, les constructeurs de PC et de tablettes et en ignorant le réseau de revendeurs de logiciels, la vente de tablettes Microsoft serait laborieuse. Pourtant, la firme a mis le paquet en créant pour la première fois des magasins provisoires à son nom installés dans les plus beaux centres commerciaux des grandes métropoles américaines, en cassant les prix de ses tablettes, en multipliant les spots publicitaires sur les chaines TV les plus regardées. Mais rien n’y a fait, même en proposant à des revendeurs partenaires de longue date de relayer les tentatives de ventes en lignes, les ventes végètent.
A force de jouer sur tous les tableaux, on devient parfois invisible
Pour beaucoup d’observateurs, l’aveuglement de Microsoft à vouloir suivre absolument Apple sur le chemin des tablettes avec un modèle où l’on maitrise tout, du matériel au soft, pour y éviter tout problème, serait un péché d’orgueil. Les administrateurs et actionnaires l’ont attribué à son patron qui est aussi l’un des principaux actionnaires, Steve Ballmer. L’annonce récente de son départ, l’an prochain à d’ailleurs fait grimper l’action de prés de 9%, en moins de trois jours. Cela représenterait une prime de départ théorique de près d’un milliard de dollars du fait du nombre d’actions que Steve Ballmer détient.
Un bon pansement cependant pour l’égo du PDG qui n’aura de toute manière pas à rougir de son parcours chez le premier éditeur mondial lui qui avait commencé comme commercial de choc dans une petite PME pilotée à l’époque par Bill Gates. Comme PDG, il aura fait passé la capitalisation boursière de Microsoft de 601 milliards de dollars en Janvier 2000 à 270 milliards en juillet 2013. Mais pour Ballmer,à l’instar des boxeurs vedettes qui sortent par la petite porte, le visage tuméfié mais les poches pleines, le pari des tablettes aura été son ultime match, celui de trop.
Mais Ballmer est toujours présent et la saga des flops continue car le dernier rempart, les créateurs d’applications, les fameux « developpers, developpers, developpers » que choyait Steve Ballmer commencent à râler pour la future version de Windows 8.
La version 8.1 sortira sans l’aide des développeurs extérieurs
Microsoft a mis à disposition des fabricants de PC et tablettes, la version Release to Manufacturing (RTM) de Windows 8.1 et Windows RT 8.1. mais les développeurs d’applications , eux devront encore attendre. |
Windows 8.1 sera gratuitement téléchargeable par les utilisateurs de Windows 8 dès le 17 octobre 2013 « 8.1 sera disponible dans les points de vente à compter du 18 octobre 2013 pour notre clientèle commerciale, notre large écosystème de partenaires, les abonnés MSDN et TechNet, ainsi que pour l’ensemble des consommateurs ».C’est la première fois que la firme de Seattle procède de cette manière, jusque là il se passait en général trois mois entre la version RTM et la version publique, ce qui laissait du temps aux développeurs d’applications pour corriger leurs éventuels bugs avec le nouvel OS.L’un des abonnés MSDN critiquait hier ouvertement cette nouvelle procédure et s’en prenait à Brandon Leblanc en charge du blog Windows. Plus de 75 messages exceptionnellement acrimonieux s’agglutinaient dans la boite à commentaires du blog windows. Un extrait parmi les plus aimableshttp://blogs.windows.com/windows/b/bloggingwindows/archive/2013/08/27/readying-windows-8-1-for-release.aspxBrandonIl n’y pas de raison de ne pas fournir la version RTM aux développeurs. Nous payons des milliers de dollars pour accéder aux versions initiales de vos logiciels ( ndlr via les abonnements TechNet et MSDN) afin de tester nos applications avant la mise à disposition au grand public . Nous sommes une partie importante du processus de validation. On se moque de savoir s’il y a un ou deux bogues dans votre logiciel, on se préoccupe surtout de supprimer les nôtres (ndrl dans nos propres logiciels). La plupart d’entre nous veulent s’investir sur Windows 8.1, mais on ne pourra pas le faire correctement à moins d’avoir la version RTM de W8.1 avant sa mise à disposition au grand public. Pour Windows 8 qui avait été lancé le 26 Octobre 2012 en fanfare, la version RTM avait mise à disposition le 15 aout , auprès des créateurs d’applications. De même Windows 7 qui fut vendu à partir du 22 Octobre 2009 avait vu sa RTM mise à disposition auprès des développeurs 3 mois avant. Cette fois ci, il leur faudra attendre la version grand public.L’une des raisons suggérées au travers des commentaires du blog pour expliquer cette nouvelle politique est que les versions 8.1 ne pourront pas ainsi être critiquées violemment d’emblée, les journalistes spécialisés et les bloggeurs de tous poils ne pouvant obtenir de versions intermédiaires avant les versions finalisées. Pour la presse spécialisée en électronique, c’est plutôt la course poursuite pour présenter de nouveaux matériels à Noel qui a pris plus de temps que prévu et les corrections de tirs pour les logiciels systèmes sont prioritaires. Les applications attendront. |