Selon différentes sources, NVidia et AMD prépareraient des processeurs ARM pour les PC. Une mauvaise nouvelle pour Qualcomm qui a beaucoup investi sur ce marché sans convaincre jusqu’ici.
L’avenir du PC s’écrit-il dans l’univers ARM ? Microsoft aime à le croire, Qualcomm œuvre pour concrétiser cette vision, et apparemment d’autres commencent aussi à y croire. Selon les rumeurs du moment, NVidia préparerait de son côté un processeur ARM pour PC à l’horizon 2025. AMD serait aussi sur les rangs pour ne pas laisser le champ libre à son concurrent de l’univers des GPU. Des rumeurs suffisamment crédibles pour que la bourse américaine réagisse assez violemment et fasse chuter l’action Intel.
Selon Reuters, à l’origine de ces rumeurs, cette volonté de Nvidia et AMD serait directement encouragée par Microsoft dans sa volonté non seulement de voir Windows s’émanciper sur les architectures ARM mais également de voir l’IA s’intégrer un peu plus profondément au cœur du hardware des PC Windows. Parallèlement, les accords de partenariat entre Qualcomm et Microsoft, qui ont jusqu’ici porté les décevantes initiatives de PC Windows sous ARM, semblent prendre fin en 2024 laissant la place à d’autres acteurs. D’ailleurs, cette échéance avait déjà conduit Mediatek à s’intéresser dès l’an dernier au potentiel du marché PC.
Sur le fond, voire NVidia débarquer sur ce marché n’est pas une grande surprise. Après tout, le leader des GPU proposent déjà des processeurs ARM comme ses SoCs Tegra X (qui animent sa console de jeux Shield ou la Nintendo Switch) ou encore ses « super-processeurs » pour serveur Grace et Grace-Hopper.
De même AMD a acquis des licences ARM depuis des années et notamment utiliser la technologie pour sa division FPGA. Et l’on sait depuis différentes déclarations datant de 2021 que le concepteur de CPU et GPU n’exclue pas de développer des SoCs ARM exploitant notamment ses technologies GPU.
Ces rumeurs se répandent alors que Qualcomm doit ouvrir ce soir sa conférence Snapdragon Summit 2023 durant laquelle il doit officiellement dévoiler son nouveau processeur « Snapdragon X », fruit du rachat de Nuvia, et justement destiné à contrer les M2 d’Apple et à spécifiquement animer les PC sous Windows.
Reste à voir si Qualcomm arrivera à convaincre du bien fondé des technologies ARM sous Windows avant la fin de son partenariat avec Microsoft et l’arrivée d’une féroce concurrence.