Lors de la présentation de ses résultats la semaine dernière, Larry Ellison avait promis une offre IaaS destinée à détrôner AWS sur ce marché. « Notre IaaS génération 2 offrira deux fois plus de puissance de calcul, le double de mémoire, quatre fois plus de stockage et dix fois plus d’entrées/sorties, le tout pour un prix 20% plus bas que celui d’Amazon Web Services », avait déclaré le co-fondateur, président et CTO de l’éditeur. A Open World, il est revenu sur cette annonce en insistant sur sa supériorité. « Le domination d’Amazon est terminée », a-t-il annoncé en préambule. « Amazon va avoir une sérieuse concurrence. » Il reste toutefois du chemin à faire. L’IaaS représente chez Oracle à peine 2% des revenus, soit 171 millions de dollars, contre 2,9 milliards de dollars chez AWS.
Pour contrer son rival, Oracle va notamment proposer ses propres serveurs bare metal dans le cloud avec une capacité pouvant atteindre 36 CPU core physiques, 512 Go de D-RAM et 28,8 To de SSD. De quoi, selon l’éditeur, lancer des charges de travail requérant beaucoup de puissance processeur, comme le rendu vidéo ou le traitement de base de données Oracle. Le système d’exploitation et l’hyperviseur sont au choix du client. L’offre devrait faire son apparition en Europe au milieu de l’année prochaine.
La firme de Redwood Shores annonce par ailleurs l’offre Oracle Exadata Express Cloud Service, qui propose le traitement des bases de données sur une infrastructure Exadata optimisée. Le prix de départ est de 175 dollars par mois, « un prix moins cher que celui de l’offre concurrente d’Amazon », insiste Larry Ellison. Selon lui elle serait également 105 fois plus rapide pour l’analyse de données qu’Amazon Redshift et 35 fois plus rapide pour le traitement transactionnel en ligne qu’Amazon Aurora. Les deux offres concurrents d’AWS auraient par ailleurs 20 ans de retard sur la technologie d’Oracle.
« Amazon a trois bases de données, Aurora pour l’OLTP, Redshift pour l’analytique et DynamoDB, laquelle est une base NoSQL. Toutes les trois fonctionnent uniquement sur AWS, nulle part ailleurs », a encore ajouté Larry Ellison. « Nous fonctionnons sur site. Nous fonctionnons sur Amazon, Nous fonctionnons sur IBM. Nous fonctionnons sur Microsoft. Nous fonctionnons partout. Nous vous offrons un tas de choix. Nous fonctionnons sur le hardware de votre choix. Nous fonctionnons sur des machines spécialisées comme Exadata. Nous pouvons installer notre cloud public derrière votre pare-feux. Vous pouvez également utiliser notre cloud public. Il y a des tas et des tas et des tas de choix. »
Convaincus ?
A lire également dans ChannelNews
Apple envisagerait d’acquérir McLaren