Avec l’introduction d’OperatorHub.io, Red Hat vise à construire un registre commun visant à gérer la publication et la recherche des opérateurs disponibles, facilitant ainsi la recherche de services qui sont opérationnels pour Kubernetes.

Pour contextualiser, l’opérateur permet de rendre les applications opérationnelles pour Kubernetes. Avec un opérateur, les développeurs et les administrateurs de Kubernetes bénéficient des avantages de l’automatisation des services de type cloud public, y compris l’approvisionnement, la scalabilité et la sauvegarde/restauration, tout en permettant la portabilité des services dans les environnements Kubernetes, et ce, quelle que soit l’infrastructure sous-jacente. Au fur et à mesure que le concept d’opérateur a connu un intérêt croissant dans les communautés et chez les fournisseurs de software, le nombre d’opérateurs disponibles a augmenté. Cependant, il était difficile pour les développeurs et les administrateurs de Kubernetes de trouver des opérateurs disponibles, y compris ceux qui répondent à leurs normes de qualité.

Présentation de OperatorHub.io

Introduit par CoreOS en 2016, et maintenant défendu par Red Hat et une grande partie de la communauté Kubernetes, le modèle d’opérateur constitue un moyen fondamentalement nouveau d’automatiser les tâches de gestion d’infrastructure et de gestion d’applications en utilisant Kubernetes comme moteur d’automatisation.

Avec les opérateurs, les développeurs et les administrateurs publics peuvent acquérir l’automatisation des services de type cloud public, notamment les services de provisionnement, de mise à l’échelle et de sauvegarde / restauration.

À mesure que le concept d’opérateur s’est développé dans l’industrie et les fournisseurs de logiciels, le nombre d’opérateurs a augmenté. Cependant, ils restent responsables du développement de l’entreprise et de ses fournisseurs. Sur OperatorHub.io, les développeurs et les administrateurs Kubernetes peuvent trouver des services sécurisés soutenus par les opérateurs pour un niveau de documentation, des communautés actives ou un support fournisseur afin de montrer la maintenance, les tests de base et le packaging pour une gestion optimisée du cycle de vie sur Kubernetes.

Operator Framework est une boîte à outils open source qui fournit le SDK, la gestion du cycle de vie, le métrage et la surveillance, permettant aux développeurs de créer, tester et publier des opérateurs. Les opérateurs peuvent être implémentés dans plusieurs langages de programmation et d’automatisation, notamment Go, Helm et Ansible.

Les opérateurs suivent un modèle de maturité doté de fonctionnalités de base pour disposer d’une logique opérationnelle spécifique pour une application. Les capacités des opérateurs diffèrent en sophistication en fonction de l’intelligence ajoutée à l’opérateur lui-même. Les opérateurs avancés sont conçus pour gérer les mises à niveau de manière plus transparente et pour pouvoir réagir automatiquement aux pannes. L’ensemble des opérateurs de OperatorHub.io couvre l’échelle de maturité et nous nous attendons à ce que d’autres évoluent à cette échelle au fil du temps.

Que signifie l’inscription d’un opérateur sur OperatorHub.io?

Au début, les opérateurs travaillent ensemble pour vérifier les opérateurs ajoutés à OperatorHub.io par rapport à une série de tests de base. Pour être répertoriés, les opérateurs doivent afficher les fonctionnalités du cycle de vie du cluster, la structure de gestion du cycle de vie de l’opérateur de packaging et une documentation acceptable pour les utilisateurs auxquels il est destiné.

Parmi les opérateurs actuellement répertoriés dans OperatorHub.io, on peut citer: Opérateur Amazon Web Services, Opérateur autonome Couchbase, Opérateur PostgreSQL de Crunchy Data, Opérateur etcd, Opérateur Jaeger pour Kubernetes, Opérateur de fédération Kubernetes, Opérateur MongoDB Enterprise, Opérateur Percona MySQL, Exploitant PlanetScale, Opérateur PlanetScale Opérateur Prométhée et Opérateur Redis.