Le marché des réseaux définis par logiciels, le Software Defined Networking (SDN), devrait dépasser 35 milliards de dollars en 2018, c’est le chiffre annoncé par le fond Light Speed Venture à la suite d’une étude commune avec le bureau d’étude ESG (Enterprise Strategy Group).
Selon eux, l’adoption de la technologie SDN s’est accélérée au cours des dernières années passant déjà de 10 millions de $ en 2007 à plus de 252 millions $ en 2012. Dans le monde entier, les services informatiques les plus innovants privilégient depuis plusieurs années de nouvelles approches logicielles centralisées et de nouveaux modes de gestion pour contrôler leurs réseaux informatiques. L’objectif principal n’est pas nouveau, il s’agit encore de réduire les coûts d’exploitation, une optique déjà adoptée depuis longtemps par les opérateurs de télécommunications, et par certains hébergeurs. Google, Rackspace, Amazon, Microsoft exploitent ainsi déjà le SDN pour simplifier la gestion de leurs offres dans le cloud. Ce sont eux qui ont commencé à vulgariser les atouts du SDN, ceux des réseaux basés sur des serveurs peu coûteux, aptes à remplacer des boîtiers dédiés comme les routeurs, les commutateurs et autres firewalls dont les logiciels deviendront petit à petit des applications presque comme les autres. L’administration centralisée va au-delà de l’infrastructure de réseaux traditionnels qui n’avait pas été conçue à l’origine pour le cloud computing, désormais en vogue.
La gestion simplifiée stimule la création d’applications
L’émergence du marché des « réseaux définis par logiciel », est aussi soutenue par la croissance de l’investissement en capital-risque dans les sociétés principalement focalisées sur le SDN. Les fonds de capital risque des entreprises liées au SDN sont passés aux USA de 10 millions de dollars en 2007 à 454 millions de dollars en 2012. Une évolution qui n’aurait pas chuté, à la faveur des nouveaux investissements des opérateurs dans de nouveaux logiciels. Cisco, Juniper, HP, Dell, Arista, Extreme, Brocade, Alcatel, Nec mais aussi les éditeurs comme Red Hat, Microsoft ou Vmware sont les ardents promoteurs du SDN. Un feuilleton que nous vous proposons désormais de suivre dans notre lettre spécialisée.