La récente promotion de la plateforme logicielle Hélion par HP, lors du rendez-vous annuel de la firme, HP Discover, montre le cocktail incroyable que la plupart des éditeurs de logiciels et intégrateurs ont adopté pour créer dans le cloud un environnement de développement séduisant.

Chez HP, Hélion combine Cloud Foundry et Open stack sur la plate forme de Microsoft Azure, le tout associé aux outils étiquettés .Net.

IBM utilise aussi dans son outil Bluemix, Cloud Foundry et Open stackdzns son environnement Soft layer. Mise en scène lors de la conférence Open stack, à Vancouver fin mai, cette combinaison IBM est tout à fait semblable à ce que propose HP.

En moins d’un mois, le nombre de «combinaisons» d’OpenStack est impressionnant à tel point que l’on finirait par oublier dans certaines la part de la firme Pivotal, une filiale d’EMC, qui fournit sa pile « Cloud Foundry » gratuitement.

Si l’on considère que Cloud Foundry existe dans une version commerciale « prête à l’emploi » et qu’elle fait l’objet d’une promotion permanente par Amazon, on se rend compte que l’assemblage de composants Open source et leur revente dans une forme « semi-raffinée » est devenu une technique répandue. HP pour rassurer ses clients précise qu’il est à l’initiative de la plupart de la création de nombreuses« communautés ».

Ne pas oublier les serveurs et l’infrastructure physique

En outre, rappelons que chez tous les fournisseurs, la partie hébergement (Azure, Softlayer, Amazon) reste indépendante des couches applicatives, a priori, pour facilement changer de serveurs selon les besoins. Ces plates formes de serveurs sont hébergées par des intégrateurs dans différents « hôtels »qui sont loués comme des fonds de commerce, le salon Datacloud de Monaco de la semaine passée a mis en lumière les différentes strates qui s’empilent pour offrir un service complet.

Dans le cas (Azure-Microsoft, Softlayer-IBM, Amazon), l’ensemble de ces offres tourne dans un environnement virtualisé basé sur Vsphere de VMWare .

A ce propos HP supporte les Hyperviseurs Esxi et KVM dans la version initiale mais devrait intégrer Hyper-V très prochainement, ce qui est nécessaire pour fonctionner avec le version récente de Windows Server. Ce dernier point souligne l’empressement des deux firmes HP et Microsoft à fournir rapidement des outils. Dans tous les cas, les offres cloud des grands éditeurs sont un assemblage d’outils certifié par ceux-ci. Guy Hervier le rappelait dans la synthèse hebdomadaire de la fin mai, l’intégration des offres Cloud dans le porte-feuille des grands fabricants n’a été le fruit que de rachats successifs. Désormais, leur savoir-faire consiste à raffiner des composants open source. Le cocktail obtenu est-il digeste ?

Un petit pas pour démarrer mais un grand saut dans l’inconnu sur le long terme

C’est encore un peu tôt pour connaître le retour des premiers utilisateurs. Mais dans le cas de HP, la plate forme serait accessible pour 1500 dollars, ce qui pour ce genre d’outils est donné et donc le risque initial de la « première marche vers le cloud » est réduit. Mais pour les services informatiques qui vont s’investir, ce seront ensuite des centaines de journées de développement à budgéter. Bref dans le cloud, tous les éditeurs cherchent à s’installer le plus rapidement possible

 

Notre sélection d’articles

L’immobilier des Datacenters profite de la progression du Cloud

L’accès de la justice aux données stockées dans le « cloud » étudiée par le Conseil de l’Europe

HP dope OpenStack

Qui est Virtustream racheté par EMC ?

Les hyperviseurs sont-ils plus sûrs que les conteneurs ?

Les solutions 0penStack prêtes à l’emploi se multiplient –

Les conteneurs sont sur la bonne voie

Les cadres manquent de confiance dans le cloud

Les PGCD d’OpenStack tardent à se montrer

OpenStack fait son cinéma

Amazon veut s’implanter via le monde de l’enseignement

Le marché du « contenu digital » principal moteur du Cloud

IBM et Facebook collaborent dans l’e-commerce

Les chasseurs de startups dans le cloud remettent leurs trophées –

Se hâter lentement vers le cloud

Oracle : pleins gaz vers le cloud

 

 

L’avis des fournisseurs

 

Les data centers : alliés de l’évolution du secteur public par  Fabrice Coquio, Interxion

 

Repenser la sécurité dans le cloud ? par Charles Milton, Zscaler

 

Comment simplifier le paysage du cloud pour les DSI ? par Mohamed El Barkani, Digital Realty

 

La surveillance réseau via le cloud, simple effet de mode ? par Dirk Paessler, Paessler AG

L’appel au «Developer Hero», sauveur des entreprises, Miguel Valdés-Faura, Bonitasoft

 

Open Source vs Open Innovation par Jean-Louis Liévin, ideXlab

 

Comment réussir une externalisation en cloud par Rémi Pifaut, OpenTrust

 

Cloud, coffre-fort numérique, archivage électronique : qui fait quoi ? par Séverine Denys, Locarchives

 

De la sécurité du cloud  par  Van Someren, Good Technology