Dans la mouvance du Desktop as a Service, on aurait pu penser naturel d’avoir un jour ou l’autre une offre du type Windows as a Service (WaaS). Mais jusqu’ici, l’option de faire tourner un client Windows sur une machine virtuelle Azure n’a jamais été offerte par Microsoft.
A l’occasion de TechEd North America qui vient de se tenir à Houston, Microsoft a dévoilé Azure RemoteApp – nom de code Mohoro – qui permet d’offrir un tel service. Pour l’instant, l’impact est assez limité puisqu’il ne concerne que les abonnés au service MSDN c’est-à-dire les développeurs. Azure RemoteApp sera donc utilisé dans un premier temps à des fins de développement et de test d’application. Il sera disponible en septembre et est limité à Windows meme s’il supportera un ensemble d’environnement tels que Mac, Windows Phone et Windows RT. Est-ce le début d’une stratégie DaaS ? Microsoft n’a pas donné d’indications sur ce sujet précisant toutefois que les utilisateurs préféraient plutôt les applications en mode distant (remote app) qu’en mode straming (app-streaming). En mode remote, les applications s’exécutent en totalité sur le serveur. En mode streaming, elles s’exécutent en local grâce à quelques composants présents sur le poste de travail permettant un fonctionnement minimal sans connexion réseau.
Ce nouveau service fonctionne sur Remote Desktop Service (RDS), une ensemble de technologies introduites dans Windows Server 2008 permettant d’ouvrir et de gérer des sessions à distance via un réseau.
Durant les années 90, Microsoft proposait de telles fonctionnalités grâce à un partenariat technologique avec Citrix Systems autour de Windows Terminal Server (WTS). Aujourd’hui, la situation est différente et Microsoft est concurrent non seulement de Citrix mais aussi de VMWare et Amazon Web Services qui vient juste d’annoncer AWS Workspaces (Amazon WorkSpaces arrive en France). AWS propose Windows 7 sur une machine virtuelle Windows Server 2008 R2, un service qui semble connaître quelques problèmes de démarrage (Amazon Workspaces: A dish best served later -Ctrl-Alt-Del across the miles).