Dans sa lutte pour rattraper le champion AWS, Microsoft vient d’annoncer en début de semaine la disponibilité générale le 27 novembre d’Azure Migrate, ainsi que le lancement en preview de VMware virtualization on Azure, une solution qui comme son nom le laisse entendre permet de transférer des charges de travail virtualisées avec la technologie VMware vers Azure.
Annoncé en septembre dernier, Azure Migrate est un outil d’évaluation des machines virtuelles Hyper-V et VMware et de dimensionnement des ressources cloud nécessaires avant une migration vers Azure (Azure Database Migration Services) et l’orchestration d’un plan de récupération d’urgence (Site Recovery).
VMware virtualization on Azure, qui devrait être en disponibilité générale dans le courant de l’année prochaine, s’adresse plus spécifiquement aux clients ayant fait le choix d’environnements virtualisés VMware souhaitant transférer ceux-ci dans le cloud sans autre intervention. Ce service « proposé avec des partenaires VMware certifiés Premier », comme l’indique dans un communiqué Sandy Anders, directeur du compute Azure, « est une solution bare-metal qui exécute la totalité de la pile VMware sur le hardware d’Azure, en partage avec d’autres services Azure. » Selon le responsable il s’agit d’un service intermédiaire destiné aux charges de travail VMware spécifiques compliquées à migrer dans le cloud.
Cette annonce n’est apparemment pas du tout du goût de VMware. Le vice-président en charge du développement des services cloud de l’éditeur, Ajay Patel, a réagi vigoureusement sur le blog de l’entreprise. « Aucun nom de partenaire certifié de VMware n’est mentionné et aucun partenaire n’a collaboré avec VMware pour élaborer cette offre. Cette offre a été développée indépendamment de VMware et n’est ni certifiée, ni supportée par VMware », explique le responsable. « Notre expérience a montré que les environnements de cloud public nécessitent une ingénierie conjointe importante pour exécuter les charges de travail des entreprises. Par conséquent, nous ne pouvons pas endosser une solution non supportée et non optimisée pour les piles VMware. VMware ne recommande pas l’offre Azure annoncée et ne supportera pas les clients qui l’utilisent. » Ajay Patel recommande en revanche l’offre VMware Cloud on AWS « un service cloud architecturé conjointement, parfaitement testé et validé qui intègre les clouds privés et publics du leader mondial ». Il recommande également l’offre IBM Cloud for VMware Solutions, « un cloud hybride sécurisé issu d’une collaboration stratégique avec IBM ».
On attend avec curiosité une éventuelle réaction de Microsoft. On est également curieux de connaître le nom du ou des partenaires certifiés de VMware qui se sont engagés dans cette aventure.
A lire également dans ChannelNews
Varonis poursuit sa croissance débridée portée par la GDPR et le contrôle des données dans le Cloud